
Jean-Pierre Dick et son équipage s’aligneront dimanche au départ de la première édition de la Route des Princes. Une belle entrée en matière autour de l’Europe pour ce nouvel arrivant sur le circuit après des premiers bords sur le Grand Prix Guyader.
Après avoir signé une belle 4e place sur le dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick a troqué son monocoque contre un MOD70 flambant neuf qu’il a pris en mains en début de saison avant de s’élancer sur la première grande course : la Route des Princes. Les convoyages entre Lorient et Nice puis entre Nice et Valence ont permis à l’équipage de continuer de sa familiariser avec leur nouvelle monture et de travailler l’ensemble des points spécifiques à bord. « Avec mon équipage, nous avons profité de ce convoyage pour travailler la cohésion d’ensemble, la vie à bord et l’optimisation des quarts, confiait le skipper niçois à son arrivée à Nice. Nous avons rencontré des conditions de navigation variées voire difficiles au vent de travers, ce qui était très intéressant pour progresser aux différentes allures possibles. Nous avons discuté de la performance et bien optimisé les réglages ».
"On va essayer de faire au mieux"
Pour la Route des Princes, Jean-Pierre Dick a constitué un bel équipage qui compte parmi ses rangs de grands habitués de la course au large. Parmi eux, Roland Jourdain et Vincent Riou, ex adversaires qui joueront le rôle de chefs de quarts à bord, ou encore Thierry Duprey du Vorsent, boat captain et numéro 1. Thierry Douillard (régleur et barreur), Fred Guilmin (tacticien et barreur), Guillaume Le Brec (numéro 1 et performeur) et Fred Lemaistre (inshore) complètent l’équipage. Si certains, à l’instar de Roland Jourdain ont déjà fait leurs armes en MOD70, pour d’autres, cette Route des Princes aura des airs de découverte. Fortement tourné vers la course au large, l’équipage aura fort à faire face à des adversaires redoutables et plus expérimentés sur le support. « J’ai composé mon équipage avant le Vendée Globe, quand il était toujours question de faire un tour du monde mais nous avons des gens polyvalents à bord, souligne Jean-Pierre Dick. On débarque sur le circuit alors que d’autres sont là depuis deux ans. On va continuer notre apprentissage sur la Route des Princes et se faire plaisir. On va essayer de faire au mieux mais je suis assez humble par rapport aux résultats qu’on va aller chercher ». L’objectif sera également de « bien calibrer le team sportif et technique ». Si Jean-Pierre Dick jouera le rôle de navigateur sur les courses offshore, il veut laisser un maximum de champ libre à l’équipe afin de trouver des solutions ensemble et de progresser. Mais avant de prendre le large, Virbac Paprec 70 dispute deux jours de courses inshore à Valence. « Le MOD70 est un support de course au large. Les courses inshore sont un exercice assez spécifique. Les bateaux n’ont pas été conçus pour ça, il faudra éviter les chocs et rester vigilants », rappelle-t-il.