
La flotte étalée en latéral sur 4 à 5 milles, progresse vers le cap Finisterre. Au classement de 8 heures, elle était menée par Jérémie Beyou sur Maître Coq.
Lampes de chevet des insomniaques, les feux de tête de mât sont éteints depuis peu. Le jour s’est levé mais le soleil point. Il y a quelques minutes, Gilles Chiorri, le directeur de course, a égréné le premier classement du jour. Les paupières turgides à force d’avoir clignoté, les 41 skippers de cette Solitaire du Figaro-Éric Bompard Cachemire attendent de savoir si leur ascension liquide vers les côtes espagnoles s’est déroulée sans trop de perte de terrain. Sur une houle résiduelle mais avec un peu de clapot, la vague des Figaro Bénéteau a déjà ingurgité près de 80 milles depuis le départ de Porto. Suivant leur stratégie, qu’ils aient décidé de s’écarter des côtes ou non, les distances par rapport au but ne sont guère importantes. Rassurés, ils répondent à l’unisson au « Tout Va Bien ». Certains avec un léger accent anglais.
Le camaïeu de gris est inchangé. En ce dimanche matin, entre chiens et loups de mer, les somnambules progressaient vaillamment. Jérémie Beyou (Maître CoQ), deuxième au pointage, le confirmait lors de la vacation média : « La bonne nouvelle, c’est que nous avons bien avancé toute la nuit. Nous avons un petit vent de Nord-Ouest entre 8 et 15 nœuds. Nous sommes donc au près, à 6/7 nœuds et faisons route directe sur le cap Finisterre. J’ai décidé de rester plus à l’Est pour faire au plus court. Nous avons tiré des bords et un groupe s’est décalé un peu plus de l’autre côté. Ils ont peut-être un peu plus de vent mais cela leur rallonge la route. Comme les conditions sont cool, j’ai pu faire des petits sommes cette nuit ».
La suite s’annonçait plus complexe pour le vainqueur des éditions 2005 et 2011. Les points d’interrogation pouvant se transformer en exclamations pour le Carantécois d’origine ayant enfin posé le pied dans le compartiment de première classe : « Pour l’atterrissage sur le cap, on va serrer les fesses. J’espère que le vent ne va pas mollir là-bas. Il était prévu qu’il baisse d’intensité cette nuit mais cela n’a pas été le cas. J’espère qu’il va rester comme ça avant de toucher le flux plus conséquent qui devrait nous permettre d’envoyer les spis ».
La brume est annoncée par Météo Consult en journée. Compliquant d’autant plus les données avec des pêcheurs et autres caboteurs pouvant surgir sans crier gare.