
La bagarre que se sont livrés les quatre MOD70 sur cette deuxième étape offshore de la Route des Princes aura été serrée jusqu’au bout. Alors qu’Oman Air-Musandam semblait installé aux commandes de la course, c’est finalement Spindrift qui a coupé le premier la ligne d’arrivée à Dun Laoghaire après 2 jours, 15 heures, 37 minutes et 48 secondes de mer.
C’est à 06h37’48’’ heure française que Spindrift a coupé la ligne d’arrivée ce mercredi à Dun Laoghaire au terme d’une course éprouvante, mouvementée et très disputée jusqu’au bout. Malgré la fatigue, Yann Guichard et ses équipiers, Pascal Bidégorry, Erwan Tabarly, Jacques Guichard, Christophe Espagnon et Xavier Revil avaient tous le sourire à l’arrivée. En effet, au delà de la victoire d’étape, l’équipage de Spindrift prend les commandes au classement général provisoire aux dépends d’Oman Air-Musandam.
L’an dernier, à Dun Laoghaire, Spindrift avait vu la victoire lui échapper de 31 secondes au profit de Foncia. Cette année, les hommes de Yann Guichard n’ont rien lâché et se sont imposés avec sept minutes d’avance sur Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) et Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet). Virbac-Paprec 70 ferme la marche du côté des MOD70. « Toute la course depuis Lisbonne a été très serrée, explique Yann Guichard. C’est l’apanage de cette Classe des MOD70. Cela se joue à très peu de choses ». Le trimaran noir n’a en effet pris la tête de la flotte qu’au niveau de Cork, au sud de l’Irlande, lorsque le vent de secteur nord s’est fait un peu plus insistant. Après le Fastnet, alors que tous les bateaux se tenaient dans un mouchoir de poche, c’est Spindrift qui s’est montré le plus pertinent dans l’exercice des virements de bords. « Nous nous sommes retrouvés à quelques milles de l’arrivée avec Groupe Edmond de Rothschild à quelques encablures sous notre vent, et Oman Air-Musandam à équidistance à notre vent. Une situation très tendue après deux jours et demi de régate intense ! Certains MOD sont plus performants à certaines allures, à l’instar de Groupe Edmond de Rothschild qui va vraiment vite au portant, mais il est vrai que Spindrift n’a pas de « trous » en performance », poursuit Yann Guichard.
La flotte aura rencontré toutes les conditions imaginables sur cette deuxième étape offshore de la Route des Princes, la plus longue de la course avec ses 990 milles. « Du près, du portant dans une mer agitée avec plus de 25 nœuds de vent, du près mou puis du près plus soutenu, il y en a eu pour tous les goûts. Nous terminons très éprouvés car les conditions de navigation ont été très dures. Le bateau tapait très fort, et nous avons été depuis le départ complètement trempés. On ne se plaint pas. C’est le prix à payer pour le bonheur de naviguer sur ces machines ». Au classement général provisoire avant jury, Spindrift est donc en tête avec 94 points, devant Groupe Edmond de Rothschild et Oman Air-Musandam (88 points) et Virbac-Paprec 70 (66 points).
Du côté des Multi50, c’est Actual (Yves Le Blevec) qui est arrivé en tête devant FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux). Lalou Roucayrol (Arkema-Région Aquitaine) devrait bientôt couper la ligne. Rappelons que Gilles Lamiré (Rennes Métropole – Saint Malo Agglomération) avait décidé de jeter l’éponge hier. De son côté, le Maxi 80 Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) est arrivé après 2 jours, 16 heures, 15 minutes et 10 secondes de mer.