Une dernière étape forte en émotions

Course au large
Par Figaro Nautisme

Rien n'est décidé sur la Solitaire du Figaro / Eric Bompard cachemire qui s'annonce chargée en rebondissements, au gré des différentes tronçons que les concurrents vont traverser jusque la ligne d'arrivée. Un premier abandon a déjà secoué la flotte. 

Rien n'est décidé sur la Solitaire du Figaro / Eric Bompard cachemire qui s'annonce chargée en rebondissements, au gré des différentes tronçons que les concurrents vont traverser jusque la ligne d'arrivée. Un premier abandon a déjà secoué la flotte. 

C'est la dernière ligne droite pour les solitaires qui sont attendus ce samedi à Dieppe. Le podium est ouvert avec une tête de flotte séparée de quelques minutes seulement au classement général: Frédéric Duthil (Sépalumic) ne possède que 29'56 sur Morgan Lagravière (Vendée) et 32'28 sur Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie espoir). Pour le dernier départ, Michel Desjoyeaux (TBS) s'est imposé en prenant les commandes devant les Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel espoir) et Julien Villion (Seixo Habitat). Mais ce sont surtout les coups durs techniques qui ont marqué les esprits. Peu avant le coup de canon libérateur,  Amaiur Alfaro (Région Aquitaine-Ateliers de France) tribord amures et Xavier Macaire (Skipper Hérault) bâbord amures sont entrés en collision, provoquant un trou dans le ballast tribord de Xavier Macaire. Le marin, quatrième au classmement général, espère réparer cette brèche avec des autocollants. Ce ballast lui sera indispensable dans la brise. 

Puis ce fut au tour de Vincent Biarnes (Prati'Bûches) de subir un coup du sort: la casse de son étai, le câble qui retient le mât sur l'avant s'est rompu au niveau du mât. Cette avarie sonne la fin de la course pour le skipper, 19e au classement général. « Cela s'est passé au près lorsque je commençais à contourner l'île de Batz, a-t-il expliqué. Il y avait alors 15-18 nœuds de vent et l'étai s'est cassé brusquement. Je me suis tout de suite mis vent arrière pour sécuriser le mât : c'est la première fois que cela m'arrive et c'est impressionnant parce que toute la tension du câble est reprise par le génois avec le mât qui part en arrière… J'ai eu peur de démâter. Je pourrais installer un nouvel étai rapidement, mais ce serait avec une pénalité pour aide extérieure et le temps de reprendre la mer, toute la flotte sera déjà très loin. La course est terminée pour moi. »

 

Les premiers concurrents sont attendues à la bouée Occidentale de Sein dans la nuit. La météo se chargera ensuite de leur compliquer la tache avec une puissante dépression qui entrera en scène dans la nuit de vendredi à samedi: plus de 25 nœuds de Sud-Ouest avec rafales sous le front pluvieux.

 

Classement à la bouée Radio France:

1Michel Desjoyeaux (TBS)

2 Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir)

3 Adrien Hardy (Agir Recouvrement)

4 Julien Villion (Seixo Habitat)

5 Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)

6 Jérémie Beyou (Maître CoQ)

7 Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie espoir)

8 Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance)

9 Nick Cherry (Magma Structures)

10 Gildas Morvan (Cercle Vert)

11 Simon Troël (Les Recycleurs bretons)

12 Edmund Hill (Artemis 37)

13 Morgan Lagravière (Vendée)

14 Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham)

15 Vincent Biarnes (Prati'bûches)

16 Xavier Macaire (Skipper Hérault)

17 David Kennefick (Full Irish)

18 Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls)

19 Fred Duthil (Sepalumic)

20 Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste)

21 Alexis Loison (Groupe Fiva)

22 Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)

23 Nicolas Jossier (In Extenso - Experts comptables)

24 Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)

25 Sam Goochild (Shelterbox - Disaster Relief)

26 Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)

27 Jackson Bouttel (Artemis 77)

28 Yoann Richomme (DLBC)

29 Frédéric Rivet (DFDS Seaways)

30 Nicolas Lunven (Generali)

31 Thierry Chabagny (Gedimat)

32 Mathieu Girolet (Lafont Presse)

33 Yannig Livory (Thermacote France)

34 Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie)

35 Amaiur Alfaro (Région Aquitaine/Ateliers de France)

36 Henry Bomby (Rockfish)

37 Gilles Le Baud (Carnac Thalasso & Spa)

38 Benoît Hochart (Adocis/IB Remarketing)

39 Jean-Paul Mouren (Groupe Snef)

40 Didier Bouillard (Jehol)

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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