
Rien n'est décidé sur la Solitaire du Figaro / Eric Bompard cachemire qui s'annonce chargée en rebondissements, au gré des différentes tronçons que les concurrents vont traverser jusque la ligne d'arrivée. Un premier abandon a déjà secoué la flotte.
C'est la dernière ligne droite pour les solitaires qui sont attendus ce samedi à Dieppe. Le podium est ouvert avec une tête de flotte séparée de quelques minutes seulement au classement général: Frédéric Duthil (Sépalumic) ne possède que 29'56 sur Morgan Lagravière (Vendée) et 32'28 sur Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie espoir). Pour le dernier départ, Michel Desjoyeaux (TBS) s'est imposé en prenant les commandes devant les Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel espoir) et Julien Villion (Seixo Habitat). Mais ce sont surtout les coups durs techniques qui ont marqué les esprits. Peu avant le coup de canon libérateur, Amaiur Alfaro (Région Aquitaine-Ateliers de France) tribord amures et Xavier Macaire (Skipper Hérault) bâbord amures sont entrés en collision, provoquant un trou dans le ballast tribord de Xavier Macaire. Le marin, quatrième au classmement général, espère réparer cette brèche avec des autocollants. Ce ballast lui sera indispensable dans la brise.
Puis ce fut au tour de Vincent Biarnes (Prati'Bûches) de subir un coup du sort: la casse de son étai, le câble qui retient le mât sur l'avant s'est rompu au niveau du mât. Cette avarie sonne la fin de la course pour le skipper, 19e au classement général. « Cela s'est passé au près lorsque je commençais à contourner l'île de Batz, a-t-il expliqué. Il y avait alors 15-18 nœuds de vent et l'étai s'est cassé brusquement. Je me suis tout de suite mis vent arrière pour sécuriser le mât : c'est la première fois que cela m'arrive et c'est impressionnant parce que toute la tension du câble est reprise par le génois avec le mât qui part en arrière… J'ai eu peur de démâter. Je pourrais installer un nouvel étai rapidement, mais ce serait avec une pénalité pour aide extérieure et le temps de reprendre la mer, toute la flotte sera déjà très loin. La course est terminée pour moi. »
Les premiers concurrents sont attendues à la bouée Occidentale de Sein dans la nuit. La météo se chargera ensuite de leur compliquer la tache avec une puissante dépression qui entrera en scène dans la nuit de vendredi à samedi: plus de 25 nœuds de Sud-Ouest avec rafales sous le front pluvieux.
Classement à la bouée Radio France:
1Michel Desjoyeaux (TBS)
2 Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir)
3 Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
4 Julien Villion (Seixo Habitat)
5 Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
6 Jérémie Beyou (Maître CoQ)
7 Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie espoir)
8 Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance)
9 Nick Cherry (Magma Structures)
10 Gildas Morvan (Cercle Vert)
11 Simon Troël (Les Recycleurs bretons)
12 Edmund Hill (Artemis 37)
13 Morgan Lagravière (Vendée)
14 Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham)
15 Vincent Biarnes (Prati'bûches)
16 Xavier Macaire (Skipper Hérault)
17 David Kennefick (Full Irish)
18 Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls)
19 Fred Duthil (Sepalumic)
20 Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste)
21 Alexis Loison (Groupe Fiva)
22 Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)
23 Nicolas Jossier (In Extenso - Experts comptables)
24 Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
25 Sam Goochild (Shelterbox - Disaster Relief)
26 Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)
27 Jackson Bouttel (Artemis 77)
28 Yoann Richomme (DLBC)
29 Frédéric Rivet (DFDS Seaways)
30 Nicolas Lunven (Generali)
31 Thierry Chabagny (Gedimat)
32 Mathieu Girolet (Lafont Presse)
33 Yannig Livory (Thermacote France)
34 Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie)
35 Amaiur Alfaro (Région Aquitaine/Ateliers de France)
36 Henry Bomby (Rockfish)
37 Gilles Le Baud (Carnac Thalasso & Spa)
38 Benoît Hochart (Adocis/IB Remarketing)
39 Jean-Paul Mouren (Groupe Snef)
40 Didier Bouillard (Jehol)