
Le skipper d’Agir Recouvrement remporte ce samedi 22 juin sa deuxième victoire d’étape sur La Solitaire après une manche menée tambour battant. Le skipper d'Agir Recouvrement a mis 2 jours, 9 heures, 2 minutes et 20 secondes pour parcourir les 520 milles de cette dernière manche avec une vitesse moyenne théorique de 9,12 noeuds. Le skipper de Groupe Queguiner-Leucémie Espoir termine deuxième, moins de 3 minutes plus tard. Xavier Macaire complète ce podium en franchissant la ligne 16 minutes et 12 secondes après Adrien Hardy. ce podium dieppois.
C’est une belle revanche. A 28 ans, Adrien Hardy a remporté samedi soir la 4è étape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire. Le marin, skipper du bateau Agir, est arrivé victorieux à Dieppe à 22 heures 2 minutes et 20 secondes à l’issue d’une étape d’anthologie. C’est la plus belle des issues pour Hardy qui n’avait plus grand chose à espérer du classement général : peu chanceux sur la première étape qui avait tourné à la loterie dans le vent mou, une option radicale à terre avant Gijon sur la seconde étape avait annihilé tout espoir de bien figurer au classement général de cette 44è édition de la reine des courses en solitaire.
Adrien Hardy empoche donc ce samedi soir sa deuxième victoire d'étape après l'arrivée en Irlande en 2010, déjà devant Yann Eliès. « Je suis heureux, ce n’était pas une demi-étape, a-t-il confié en arrivant à Dieppe. Cela a été la bagarre tout du long, les gars étaient tenaces !" Il observe que sa victoire s'est jouée sur un envoi de spi, " C'était pour moi mais cela aurait pu être pour lui."
Retour sur une longue étape
Adrien Hardy a remporté une manche très physique qui a vu six abandons se succéder (Vincent Biarnès, Joan Ahrweiller, Yannig Livory, Didier Bouillard, Damien Guillou et Paul Meilhat).
Le régatier, champion d'Europe de 420 a su faire parler la poudre dès le départ en franchissant la bouée Radio France, une heure après le coup de canon libérateur, en troisième position. Puis il a su s'imposer le long de la Cornouaille après le passage du phare de Wolf Rock lorsque la course s’est transformée en match de gros bras au portant sous spi - un exercice qu’Adrien Hardy affectionne particulièrement - et il emboîte le pas au très inspiré Xavier Macaire (Skipper Hérault). Adrien Hardy signe enfin sa victoire en prenant les commandes lors de la seconde traversée de la Manche, après le franchissement de la bouée Farway devant l’ïle de Wight, en prenant la poudre d’escampette avec Yann Eliès.
Classement de la dernière étape:
1- Adrien Hardy
2- Yann Eliès (Groupe Queguiner - Leucémie Espoir)
3- Xavier Macaire (Hérault)
4- Yoann Richomme (DBLC-Module Creation)
5- Morgan Lagravière (Vendée)
6- Jérémie Beyou (Maître Coq)
7- Armel Le Cleac'h (Banque Populaire)
8- Michel Desjoyeaux (TBS)
9- Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance)
10- Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir)
11- Gildas Morvan (Cercle Vert)
12 - Julien Villion
13 - Sam Goodchild
LIRE AUSSI: