
Le MOD70 Spindrift a chaviré quelques secondes après le départ de la première manche des régates in-shore du jour samedi après-midi à Dun Laoghaire, en Irlande. Tout l’équipage est sain et sauf mais Jacques Guichard a été blessé lors du chavirage.
« Il y avait 22 à 24 nœuds de vent sur la ligne de départ, avec des rafales à 30 nœuds en bas du parcours. Des conditions limites pour nos bateaux, et peu propices à la régate. Tous les MOD étaient sous un ris dans la GV et trinquette. Nous sommes partis un peu en dessous et en retrait de la flotte, et nous nous sommes trouvés quelque peu déventés. Lorsque nos concurrents se sont écartés, on a reçu un gros coup de vent qui nous a littéralement couché. Je n’ai rien pu faire à la barre, le bateau est monté d’un seul coup. On a choqué la trinquette immédiatement, mais trop tard tant cela s’est passé en quelques fractions de seconde. Le bateau est monté sur le flotteur bâbord et s’est couché. Jacques était avec moi dans la cellule de pilotage. On s’est retrouvé sous le filet. On a réussi à s’extraire et nous avons été hélitreuillés. Le mât de Spindrift s’est cassé en deux lorsqu’il s’est retourné. La plateforme du trimaran a été remorquée à l’abri du port », a expliqué Yann Guichard, le skipper du MOD70 Spindrift quelques heures après l’incident. Hélitreuillés, les deux frères sont actuellement à l’hôpital de Dublin où des fractures du bassin ont été diagnostiquées chez Jacques.
L’équipage, avec l’aide de l’équipe de Spindrift Racing au grand complet, s’est immédiatement mobilisé pour sécuriser la plateforme et s’assurer des opérations de remorquage. Le trimaran a été retourné et le Team va maintenant évaluer les dégâts et les dommages subis sur le trimaran. Ils chercheront ensuite une solution pour rapatrier le bateau à Saint Philibert, son port d’attache.