
Le rideau est tombé à Gênes sur la 61e édition de la Giraglia Rolex Cup, sacrant Alizée. En temps réel, c'est Magic Carpet 3, le nouveau bateau de Lindsay Owen Jones qui s'impose.
Il aura fallu attendre vendredi après-midi pour connaître le grand vainqueur de la 61e édition de la Giraglia Rolex Cup : Alizée (FRA), le XP 44 de la Société Nautique de Marseille. Le bateau de Laurent Camprubi s’adjuge ainsi la victoire en temps compensé devant Tixwave et Natalia, le vainqueur des régates côtières « Pour un passionné de voile, remporter la Giraglia c’est un rêve, c’est extraordinaire », commente le vainqueur une fois le résultat tombé. Mêlant jeunes et marins expérimentés, l’équipage a eu du flair en récupérant un dernier fichier météo quelques minutes avant de prendre la mer. « Le nouveau fichier que nous avons décidé de prendre avant de larguer les amarres nous faisait partir sur une route très sud. Nous avons décidé de prendre le risque, et au petit matin, jeudi, nous nous sommes rendus compte que nous naviguions avec des bateaux plus grands. Nous n’avons rien lâché surtout lorsque nous avons doublé Natalia, le vainqueur des régates côtières. Là, nous nous sommes remotivés jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous pensions gagner dans notre classe, mais au fil des heures, après une bonne douche et un bon reps de pâtes, plusieurs personnes sont venues nous féliciter. Ca sentait bon la victoire au général. Je suis très fier de mon équipage et du travail accompli par mon coach Mathieu Sautieux, qui a aussi remporté la Giraglia en 1968 », ajoute-t-il. La remise des prix a eu lieu vendredi soir devant le Yacht Club Italiano à Gênes.
De son côté, Magic Carpet 3 a remporté la course en temps réel. Dans la catégorie des ORC, le voilier russe Symfony de Frolov Viacheslay s’est imposé devant les italiens de Fra Diavoli. Quatrième en temps réel de la grande course, Groupe Bel termine en beauté. « Nous avons la satisfaction de terminer 4e en temps réel devant de grands bateaux taillés pour ces régates et menés par des équipages d’experts. Au delà du plaisir de participer à une épreuve prestigieuse réunissant de si beaux bateaux, cette prestation sur la Giraglia Rolex Cup conclut en beauté une saison 2013 que nous désirions sportive et chaleureuse avec Bel. Un souhait exaucé car nous accroché de bons résultats tout en partageant des moments forts dans la joie et la bonne humeur », souligne de son côté Kito de Pavant, dont l’aventure commune avec Groupe Bel se termine de bien belle manière.