
Le skipper de « La Solidarité Mutualiste », Damien Guillou, a annoncé à la direction de course en mer peu avant minuit qu’il venait de voir son mât se briser en deux. Il était situé à 5 milles dans l’Est de Wolf Rock au moment de son infortune. Le PSP Flamant, alors qu’il accompagnait le groupe de tête, a fait demi-tour pour venir à sa rencontre et s’assurer que tout allait pour le mieux. Après avoir pris contact avec lui sur le canal 72 de la VHF et que le chef de quart lui ait transmis un cap et une route à suivre pour rejoindre Falmouth,
Damien Guillou est revenu sur les circonstances de son démâtage : « Il y avait entre 26 et 30 nœuds de vent. Dans une fin de surf, cela a craqué. J’ai vu dans le noir que le mât s’était cassé au milieu. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement. Tout est tombé dans l’eau. Le mât était au vent du bateau et était en appui sur la coque. Un câble était trop sous tension et je l’ai coupé à la scie à métaux. J’ai ensuite coupé toutes les drisses et j’ai tout largué au plus vite pour ne pas abimer le bateau car le mât risquait de poinçonner la coque. Il y a actuellement beaucoup de mer et sans mât, le bateau n’est pas du tout équilibré, il roule dans tous les sens. Je vais maintenant faire route vers Falmouth au moteur ».
Une heure après s’être dérouté, le PSP Flamant allait faire en sorte de rejoindre la tête de la course avant que celle-ci ne passe la bouée de Fairway aux Needles. Les leaders alignant des vitesses oscillant entre 15 et 17 nœuds.