Le chef-d'oeuvre de Yann Éliès

Course au large
Par Messager, Serge

Le skipper a remporté samedi la Solitaire du Figaro-Éric Bompard Cachemire pour la deuxième année consécutive.

SOLITAIRE DU FIGARO - ERIC BOMPARD cachemire 2013 ©La Chaîne Météo
Le skipper a remporté samedi la Solitaire du Figaro-Éric Bompard Cachemire pour la deuxième année consécutive.

Jusqu'au bout, il a chevauche la croupe des vagues. N'ecoutant en rien le belement des moutons d'ecume. La ligne d'arrivee a Dieppe, terme de cette Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire 2013, etait devant son etrave et lui tendait ses lauriers. Prolongeant ses bras de spi sans craindre l'etirement ultime, Yann Elies savait qu'il allait accomplir un exploit hors du commun. S'offrir pour la deuxieme fois consecutive la timbale, prouesse jamais realisee dans l'histoire moderne de la course reine. Seule une ultime glissade scelerate a plus de 18 noeuds, le rythme d'enfer soutenu depuis Antifer, pouvait le depouiller de ce que d'aucuns allaient qualifier de chef-d'oeuvre. A 22 h 05, samedi, terminant a 3 minutes derriere Adrien Hardy (Agir Recouvrement), vainqueur de la quatrieme et derniere etape, le skipper de Groupe Queguiner-Leucemie Espoir pouvait laisser exploser sa joie. Le compagnon du devoir devenait maitre.

Dominateur sur le premier troncon entre Pauillac et Porto, avec 44 minutes d'avance sur le deuxieme, protegeant son matelas sur le parcours vers Gijon, le Briochin d'origine avait connu une grosse frayeur lors de sa reptation vers Roscoff. Etai et espoir casses, il avait neanmoins continue son periple jusqu'a la baie de Morlaix. Se retrouvant des lors avec 32 minutes de debours sur le nouveau leader, Frederic Duthil (Sepalumic), et pres de trois sur le deuxieme, Morgan Lagraviere (Vendee), il ne pouvait qu'attaquer sur l'ultime bravade de 520 milles. Une etape menee sur la fin au-dela du raisonnable. «Ce sont les autres qui m'ont pousse. Il y en a toujours eu un pour mettre le curseur un peu plus haut. Une saine emulation, car, tout seul, tu ne vas pas aussi loin dans l'effort. Je savais que l'on mettait une "dose" aux autres mais que Xavier Macaire (Skipper Herault), a 13 minutes de moi au classement general, pouvait me menacer. S'il n'avait pas eu son probleme de ballast des le depart, cet ecart ne representait plus rien. Lui peut nourrir des regrets...»

Les flashs ayant fini leur agression stroboscopique, Yann Elies pouvait refaire la course avec ses dauphins du podium final, Xavier Macaire et Morgan Lagraviere. Deux hommes confirmant une fois de plus leur talent. En aparte, il glissait quelques mots sur ses comperes de viree ayant, eux aussi, dame le pion aux vieux loups de la classe. «Avec le talent qu'il a, je suis sur que Xavier gagnera un jour. Quant a Morgan, peut-etre qu'il n'a pas encore le mental quand c'est trop dur. Le bijou n'est peut-etre pas aussi brillant qu'on veut le dire. Je l'aime bien quand meme.» Quant aux cadors de la course au large, presents au depart a Bordeaux, les Jeremie Beyou (Maitre CoQ), 5e au general, Michel Desjoyeaux (TBS), 7e, ou Armel Le Cleac'h (Banque Populaire), 8e, point d'amertume en arrivant dans la marmite dieppoise. Les jeux etaient faits depuis longtemps malgre leur opiniatrete.

Le plus a plaindre etait evidemment Frederic Duthil. En terminant avec pres de deux heures de retard dans la nuit normande, la pilule etait saumatre. «J'ai explose mon spi la nuit precedant l'arrivee, alors que j'etais bien revenu dans le match. J'ai sans doute trop attaque. C'est la que je perds l'histoire, car il restait encore beaucoup de milles a faire avec des vents portants forts. Ce n'etait pas de chance encore une fois avec un probleme technique, et la desillusion a dure jusqu'au bout. Il faut maintenant que je digere tout ca et cela ne va pas etre facile.» Pour clore sa carriere de figariste, le Morbihanais va devoir se satisfaire d'une 6e place.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...