
La flotte de multicoques engagés sur la Route des Princes est arrivée mercredi dans l’un des ports mythiques de la course au large. Les MOD70 et les Multi50 disputent vendredi après-midi et samedi matin un dernier round d’in-shore avant de s’élancer samedi soir pour le sprint final vers la baie de Morlaix.
Quatrième ville escale de la Route des Princes, Plymouth entretient depuis longtemps une relation étroite avec le large et la navigation. C’est d’ailleurs Plymouth que la Britanny Ferries, créée par les agriculteurs bretons pour exporter leur production Outre-Manche, a choisi comme première ville de desserte en Angleterre. On se souvient également encore du départ de l’Ostar en 1960 entre Plymouth et Newport, devenue depuis la Transat Anglaise, dont la prochaine édition aura lieu en 2016. Aujourd’hui, ce sont les multicoques de la Route des Princes qui font escale dans la baie de Plymouth, le Sound, qui sera le théâtre des régates in-shore de vendredi après-midi et de samedi matin que les locaux pourront suivre depuis la terre, notamment du Royal Plymouth Yacht Club, fondé en 1877. C’est donc logiquement que les organisateurs de la Route des Princes ont choisi de faire escale dans cette ville à la riche tradition maritime où la course au large a toute sa place.
Si tous les équipages ont hâte d’en découdre sur l’eau après l’annulation des régates in-shore de Dublin – Dun Laoghaire, à terre, les animations battront leur plein. Entre les animations sur le quai Barbican, les démonstrations culinaires de chefs étoilés devant le public, les concerts sur le Hoe, un show aérien ou encore le marché des produits du terroir du Devon, le programme s’annonce aussi chargé à terre qu’en mer. La remise des prix de la 3e étape offshore aura lieu quant à lui ce vendredi soir au Plymouth Hoe, en présence de Madame le Maire Vivien Pengelly. Parmi les choses à ne pas manquer côté touristique : le Barbican, l’une des rares parties de la ville à ne pas avoir été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Authentique et historique, ce petit quartier situé au nord-ouest du vieux-port, est également le point de départ de la navette permettant de rejoindra la marina Mount Batten, où sont amarrés les multicoques de la Route des Princes, ou encore de traverser le Sound. On citera également la Citadelle, souvenir d’une ville fortifiée en 1430, le chantier naval de Devenport, la Barbacane Royale d’où les émigrants partaient pour le Nouveau Monde, la statue de Sir Francis Drake, l’Armada Memorial ou encore le Naval War Memorial. Des témoins du passé d’une ville qui a vu de nombreuses générations de bateaux partir de son port.