
Le top départ de la 4e et dernière étape offshore de la Route des Princes, qui mènera la flotte de Plymouth à Roscoff, en baie de Morlaix, sera donné à 20h00 heure locale ce samedi. Un dernier run avant un finish en apothéose en plein festival « Entre terre et mer ».
Dernière étape offshore de cette première édition de la Route des Princes, la manche entre Plymouth et Roscoff est également la plus courte de la course. Après le dernier round de courses in-shore qui s’est disputé ce samedi matin, toute la flotte quittera l’Angleterre et s’élancera pour un dernier sprint vers la baie de Morlaix, sur un parcours adapté afin que les bateaux ne pointent pas leurs étraves avant 14h00 sur la ligne d’arrivée où les attendront tous les bateaux du festival « Entre terre et mer ». Ce dernier parcours s’annonce une nouvelle fois tactique. Il faudra en effet traverser la Manche où il faudra gérer courant et trafic.
La 4e étape offshore vue par Vincent Riou
« Cette dernière étape devrait être assez rapide même si on a n’a pas eu encore le parcours définitif (l’interview a été réalisée vendredi soir, ndlr). On devrait faire quasiment route directe vers Roscoff. Ca ne devrait pas être très long. On partira dans des conditions météo assez simples qui molliront ensuite. On va flirter avec une dorsale en arrivant sur la pointe Bretagne, nous explique Vincent Riou, navigateur à bord de Virbac-Paprec 70. Il faudra bien négocier la traversée de la Manche où il y a toujours pas mal de trafic. Par contre, il devrait y avoir moins de courant qu’en début de semaine sur l’étape entre Dublin – Dun Laoghaire et Plymouth ». Selon lui, la difficulté majeure de cette dernière étape entre l’Angleterre et la baie de Morlaix reste l’arrivée à proximité des côtes françaises. « On risque d’aller à l’Aber Wrac’h où il n’y aura pas beaucoup de vent mais par contre du courant », poursuit-il. Dernier au classement général provisoire, l’équipage du MOD70 Virbac-Paprec 70 espère terminer en beauté cette première édition de la Route des Princes. « On va essayer de faire du mieux possible mais on ne se met pas d’objectif. On n’a démarré qu’il y a trois mois en MOD70. Mais on est motivés et on va essayer de bien finir sur cette Route des Princes ». Qui l’emportera à Roscoff ? La bagarre s’annonce une nouvelle fois serrée sur l’eau car tous auront à cœur d’engranger de précieux points qui pourraient faire pencher la balance au classement général définitif. Verdict dimanche après-midi.