
En tête du classement provisoire des courses in-shore de Plymouth à l’issue des trois manches disputées hier après-midi, l’équipage du MOD70 Edmond de Rothschild mené par Sébastien Josse s’est adjugé la dernière régate anglaise qui s’est disputée ce matin dans une petite dizaine de nœuds dans la baie de Plymouth.
Si Virbac-Paprec 70, auteur d’un bon départ, a un temps mené les débats, Edmond de Rothschild a ensuite repris l’ascendant avant de s’imposer. Après avoir dominé l’exercice entre trois bouées à Valence et à Lisbonne, Edmond de Rothschild aura donc été impérial jusqu’au bout sur les courses in-shore. Ces bons résultats permettent en outre à Sébastien Josse et ses hommes de prendre la tête du classement général à quelques heures du départ du sprint final entre Plymouth et Roscoff. « Nous sommes vraiment ravis de cette nouvelle victoire en in-shore. C’est le grand chelem ! L’équipage a beaucoup travaillé depuis un an et demi pour progresser dans cet exercice et c’est génial quand ça paie ainsi. Nous étions très à l’aise sur les manœuvres et le fait d’avoir Sébastien Col à la tactique était un gros plus. Il est très bon, il a su amener beaucoup de sérénité sur ces in-shore et s’intégrer très rapidement à notre groupe qui fonctionne ensemble depuis le début du projet, commente Sébastien Josse. Avec une seule course au programme aujourd’hui, nous n’avions pas le droit à l’erreur, il fallait être devant. Nous prenons un départ moyen mais nous savions que dans le petit temps, ce n’est pas idéal d’être premier à la bouée de dog leg. A partir de là, nous nous sommes retrouvés en position d’attaque et nous avons mis la pression à nos adversaires. Oman a choisi un bord différent juste après le dog leg et ce n’était pas le bon, puis nous passons Virbac sur une manœuvre au portant ». Une victoire qui tombe à point nommé pour l’équipage, surtout que son concurrent direct, Oman Air-Musandam, s’est classé 3e. « Pour nous, c’est le scénario idéal : nous gagnons, Virbac-Paprec prend la 2e place et Oman se classe 3e. Du coup, nous quitterons Plymouth ce soir avec un petit bonus de quatre points au général. Je préfère naturellement que ce soit dans ce sens là mais pour autant, rien n’est fait et cette Route des Princes va bien se jouer sur la dernière offshore. L’étape qui nous attend est un sprint d’une nuit et toute l’équipe est vraiment motivée pour aller chercher cette victoire à Roscoff ».
De son côté, Sébastien Col est ravi d’avoir pu disputer les courses in-shore à bord d’Edmond de Rothschild. « C’était une grande découverte pour moi de naviguer avec le Gitana Team et je suis vraiment content de l’expérience. Nous avons bien débuté cette Route des Princes en remportant la première in-shore à Valence, mais nous sommes montés en puissance tout au long de ce mois de juin en capitalisant à chaque étape. Tout le monde prend beaucoup de plaisir à bord et je crois que ça fait aussi la différence petit à petit, souligne Sébastien Col. Je trouve que le Gitana Team a construit un groupe vraiment solide. En tant que tacticien, pouvoir s’appuyer sur un équipage aussi efficace dans les manœuvres notamment est un vrai plus. Aujourd’hui encore, nous passons notre adversaire direct sur un meilleur empannage. Avec Sébastien, nous n’avions jamais navigué ensemble dans cette configuration, mais la cohésion a été parfaite. Sébastien navigue depuis peu de temps en multicoque, à l’échelle de sa carrière de marin, mais il gère super bien et fait aujourd’hui, je pense, partie des meilleurs ». Sébastien Col quittera l’Angleterre dès ce soir pour une nouvelle aventure, sur le Tour de France à la voile cette fois
LIRE AUSSI :