
Le rideau est tombé à Roscoff sur la première édition de la Route des Princes. Si Edmond de Rothschild (MOD70), FenêtréA-Cardinal (Multi50) et le Maxi 80 Prince de Bretagne se sont adjugés la victoire sur la dernière étape entre Plymouth et Roscoff, au général, ce sont Edmond de Rothschild, Prince de Bretagne et Arkema-Région Aquitaine qui ont dominé les débats.
En coupant le premier la ligne d’arrivée mouillée à Roscoff à 16h36’14’’, le MOD70 Edmond de Rothschild s’est adjugé la dernière étape de la Route des Princes et a par la même occasion inscrit son nom au palmarès de la course en MOD70. « On arrive à gagner l’épreuve en remportant la dernière étape. C’est la victoire qui nous manquait au large. Le large où on n’avait pas connu beaucoup de réussite depuis le début de l’épreuve. Là, on a navigué au contact. On n’a pas très bien régaté au début. On a joué au chat et à la souris avec Oman Air-Musandam jusqu’à cette nuit. Ensuite, on a entamé une petite bataille d’empannages et on a tiré notre épingle du jeu au petit matin en passant par Roche Gautier en tête, commentait un Sébastien Josse heureux et souriant à son arrivée au ponton. Après, on a contrôlé. On a essayé de naviguer au mieux pour franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible. On voulait que ce soit le plus propre possible. On voyait que Virbac-Paprec 70 n’était pas très loin et on ne savait pas de qui pouvait se passer avec la renverse du courant. On s’est dit que plutôt que de stresser sur la fin du parcours, il fallait continuer à faire au mieux pour ne pas avoir de regret. Le bilan est très positif. L’année dernière, sur l’European Tour MOD70, on n’avait pas très bien marché mais on avait montré potentiel. Cette année, on confirme notre potentiel et c’est une bonne chose. On a quand même un peu manqué d’audace sur certaines étapes offshore mais une fois que chacun a eu trouvé ses marques à la fin, c’était plus facile. C’est plus que satisfaisant ».
Deuxième de l’étape mais également au classement général, Sidney Gavignet (Oman Air-Musandam) n’a pas caché sa déception en arrivant au ponton. En effet, l’équipage omanais pouvait toujours prétendre à la victoire finale à son départ des pontons de Plymouth. Après avoir un temps mené la flotte, l’équipage a perdu l’avantage quelques milles avant la marque de parcours de la Roche Gautier, la faute à un décalage à l’est manqué. « On a pris un bon départ, mais les bateaux qui étaient derrière nous et qui se gênaient un peu se sont décalés un peu vent et ont touché plus de vent que nous. C’est étonnant de voir comme le vent peut être différent à quelques milles d’écart. Mais on a pu revenir à deux longueurs d’Edmond de Rothschild en début de matinée. Le plan était de se décaler dans l’Est. Ils ont réussi à appliquer ce plan et à toucher du vent. Nous non. C’est un peu rageant quand on fait le bilan. On avait les cartes en mains mais on n’a pas réussi à appliquer le plan ». Malgré son chavirage en baie de Dublin – Dun Laoghaire, Spindrift, pour qui la course s’est arrêtée en Irlande, monte tout de même sur la 3e marche du podium, laissant la 4e place à Virbac-Paprec 70.
Du côté des Multi50, c’est FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) qui remporte la manche mais laisse la plus haute marche du podium au classement général à Arkema-Région Aquitaine. « C’est la première régate du bateau et donc sa première victoire. Je suis super content pour toute l’équipe. Au total, c’est une belle récompense pour les 17 mois de construction et les 22.000 heures de travail. Je suis hyper heureux. L’équipage et moi sommes aux anges. Au départ, on partait sur une course d’entraînement et au final, on gagne. C’est totalement inespéré. C’est le résultat de beaucoup d’efforts et de beaucoup de travail de plein de gens. C’est vraiment le top ! », s’est réjouit Lalou Roucayrol une fois la ligne d’arrivée franchie.
Seul à courir dans la classe Ultime, Lionel Lemonchois (Maxi 80 Prince de Bretagne) tire un bilan positif de sa course. « C’est toujours bien de finir sur une bonne note. C’est l’artichaut sur le gâteau ! On s’est bien arraché. Il fallait qu’on passe devant pour faire un beau final. On voyait qu’on était mieux en vitesse. Mais depuis le début de la course, on arrivait moins facilement à transformer parce qu’on ne connaissait pas aussi bien le bateau, donc là, on a transformé ce potentiel qu’on voyait au départ. On sait mieux l’utiliser qu’il y a trois semaines. Nous avons constaté depuis Valence une belle marge de progression. La Route des Princes, c’est génial. Se balader en Espagne, au Portugal, on devrait le faire plus souvent. C’est sympa de voir d’autres pays d’Europe, d’aller à leur rencontre ».
Classement général (avant jury)
MOD70
1- Edmond de Rothschild (167,5 points)
2- Oman Air-Musandam (159 points)
3- Spindrift (147 points)
4- Virbac-Paprec 70 (128 points)
Mutli50
1 – Arkema-Région Aquitaine (140,5 points)
2 – FenêtréA-Cardinal (138 points)
3 – Actual (138 points)
4 – Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (105 points)