
Fief de Prince de Bretagne, la baie de Morlaix accueille aujourd’hui en plein festival « Entre terre et mer » l’arrivée la première édition de la Route des Princes, véritable tour de l’Europe des terroirs.
C’est dans le nouveau port du Bloscon à Roscoff que va s’amarrer la flotte de trimarans à son arrivée en Baie de Morlaix en plein cœur du festival « Entre terre et mer ». Une manifestation où se rencontrent marins et producteurs locaux et qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs, des centaines de bateaux et tous les acteurs du monde rural du territoire. Tous célèbreront comme il se doit l’arrivée des multicoques de retour de leur tour de l’Europe des terroirs, qui a fait escale en Espagne (Valence), au Portugal (Lisbonne), en Irlande (Dublin – Dun Laoghaire), en Angleterre (Plymouth) et qui arrive en France ce dimanche. Si les multicoques feront le spectacle en baie de Morlaix le temps de quelques ultimes bords, à terre, les animations battront leur plein avec au menu : un grand village dédié à la pêche, des visites de bateaux, des chalutiers et de la criée, la découverte des métiers de la mer et une compétition qui opposera une vingtaine de grands chefs à Patrick Jeffroy, chef deux étoiles de l’hôtel de Carantec. Outre la ville de Morlaix, cité médiévale affichant de nombreuses richesses architecturales, la baie de Morlaix cache d’autres trésors. Parmi eux, la Maison à Pondalez, monument historique à pans de bois du XVe siècle, les chapelles, les abbayes, les enclos paroissiaux ou encore les calvaires, sans oublier le château du Taureau, la vigie de la baie, remanié par Vauban au XVIIe siècle, qui a servi de prison, de lieu de villégiature puis d’école de voile. A ne pas manquer également, l’île de Louët, un minuscule îlôt où il est possible de séjourner dans l’ancienne maison de gardien du phare.
La Baie de Morlaix, le fief de Prince de Bretagne
Reliée à Plymouth par la mer via la Britanny Ferries, la baie de Morlaix est également le fief de Prince de Bretagne, armateur du Maxi 80 de Lionel Lemonchois mais également à l’initiative de la course. « La baie de Morlaix est un très joli site, tout comme l’île de Batz. C’est l’un des plus beaux coins de la Bretagne. Et en plus, c’est le fief de Prince de Bretagne, commente Lionel Lemonchois, skipper du Multi 80 Prince de Bretagne. C’est sympa d’arriver en plein festival. C’est toujours bien d’arriver quand il y a du monde sur les pontons et les quais qui viennent voir les bateaux. On va clôturer le festival en beauté ! ».