
Déjà ultra dominateur sur les parcours inshore de Dunkerque où il n'a laissé qu'une miette à ses adversaires en s'imposant quatre fois sur cinq courses, Franck Cammas et ses équipiers ont encore enfoncé le clou en s'imposant cette fois sur la première étape offshore du Tour de France à la voile 2013.
Le coup de massue porté par Groupama 34 risque de faire des dégâts chez ses adversaires qui attendaient ce premier parcours au large pour titiller le nouveau venu sur ce Tour de France à la voile. Bien essayé mais le message est clair : Franck Cammas et ses sept équipiers n'ont pas l'intention de laisser échapper le moindre point : "c’est sur la régularité d’un mois que l’on verra qui va gagner" déclare le skipper tout en lucidité.
Après un bon départ ce dimanche à 21 heures, Groupama 34 s'est vite échappé dans le peloton de tête notamment grâce à sa vitesse au près : "Nous sommes un peu plus à l’aise au près pour l’instant dans les conditions que l’on a vues mais pas de beaucoup…. Pas suffisamment (rires) !" lance-t-il comme si son équipage n'était pas encore passé au braquet supérieur.
L'étape longue de 112 milles nautiques entre Dunkerque et Breskens en Hollande, terre de cyclisme, ne pouvait se terminer autrement que sur un sprint. Et à ce petit jeu là Franck Cammas avoue détenir une certaine maîtrise et un brin de chance : "on a eu de la réussite pour terminer devant car on ne domine pas tant que ça sur la régate mais sur les arrivées, oui. Cela peut très bien basculer d’un côté ou de l’autre donc il ne faut pas perdre de points. Et pour l’instant, on n’en a pas perdu beaucoup". Vainqueur du Team Oman Sail au sprint, Franck Cammas pose déjà son empreinte sur ce début de tour de France de la plus belle des manières en remportant cette étape de coefficient 3.
Courrier Dunkerque perd le Nord
Favoris pour la victoire finale, Courier Dunkerque et Sodebo ont tous deux perdus de précieux points, le premier pour des erreurs techniques et un déficit de vitesse au près, le second pour une avarie de bout dehors survenue moins d'une heures après le départ. Daniel Souben, skipper de Courier Dunkerque, déçu de cette contre performance porte une analyse cinglante de son premier ralliement : "nous manquons de vitesse au près. À cette allure, nous ne rivalisons pas, pour l’instant, avec « Groupama 34 ». Nous prenons hier soir un bon départ mais, au près justement, on se fait reprendre !" déclarait le skipper du Morbihan à l'arrivée au ponton, précisant : "nous revenons à bonne vitesse au portant, notre point fort, et à ce moment de la course nous sommes quasiment en tête. Ensuite, dans un vent soufflant à 20 nœuds et une grosse mer, nous faisons deux départs au tas qui nous coûtent chers. On se prend les pieds dans le tapis comme on dit. Les trois premiers prennent alors la poudre d’escampette. Et puis, juste derrière ces deux erreurs, nous devons nous détourner à cause de deux cargos. On perd 1 milles dans cette affaire. C’est dommage".
Le M34 dunkerquois finit quatrième derrière un trio composé de Groupama 34, Team Oman Sail et Bretagne Crédit Mutuel. L'autre favori du Tour a lui terminé l'étape à la dixième place après avoir cassé son bout dehors sur un contact à l'approche d'une bouée avec Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel. " Concernant le contexte de la collision, rappelle Thomas Coville, un peu abattu. On est au contact pour passer la première bouée en deuxième position, on abat derrière Team OmanSail et Bretagne Crédit Mutuel nous doit de l’eau, ils font une erreur, ils enroulent la bouée trop serré. Ça se touche à rien. Le bout dehors se met dans leur filière au niveau des chandeliers et sur une vague, il a craqué direct. Ils ont d’ailleurs reconnu leur faute. Ils ont tourné. Je crois qu’ils étaient presque aussi embêtés que nous." Le bateau breton a effectué une pénalité mais l'étape longue de 112 milles avec une bonne partie au portant a enterré tout espoir pour Sodebo... L'équipage a décidé de saisir le jury pour espérer être reclassé.
Après une journée de repos bien méritée, les 12 engagés reprendront la mer ce mardi pour une série de parcours techniques au large de Breskens.
Le classement général de l'étape Dunkerque - Breskens avant jury 112 milles (coefficient 3) :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 75 pts
2 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 72 pts
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 69 pts
4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 66 pts
5 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 63 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 60 pts
7 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, MOURES Matthieu 57 pts
8 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 54 pts
9 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 51 pts
10 SODEBO, COVILLE Thomas 48 pts
11 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 45 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 42 pts