Franck Cammas, le cannibale, enfonce le clou

Course au large
Par Figaro Nautisme

Déjà ultra dominateur sur les parcours inshore de Dunkerque où il n'a laissé qu'une miette à ses adversaires en s'imposant quatre fois sur cinq courses, Franck Cammas et ses équipiers ont encore enfoncé le clou en s'imposant cette fois sur la première étape offshore du Tour de France à la voile 2013.

Déjà ultra dominateur sur les parcours inshore de Dunkerque où il n'a laissé qu'une miette à ses adversaires en s'imposant quatre fois sur cinq courses, Franck Cammas et ses équipiers ont encore enfoncé le clou en s'imposant cette fois sur la première étape offshore du Tour de France à la voile 2013.

Le coup de massue porté par Groupama 34 risque de faire des dégâts chez ses adversaires qui attendaient ce premier parcours au large pour titiller le nouveau venu sur ce Tour de France à la voile. Bien essayé mais le message est clair : Franck Cammas et ses sept équipiers n'ont pas l'intention de laisser échapper le moindre point : "c’est sur la régularité d’un mois que l’on verra qui va gagner" déclare le skipper tout en lucidité.

Après un bon départ ce dimanche à 21 heures, Groupama 34 s'est vite échappé dans le peloton de tête notamment grâce à sa vitesse au près : "Nous sommes un peu plus à l’aise au près pour l’instant dans les conditions que l’on a vues mais pas de beaucoup…. Pas suffisamment (rires) !" lance-t-il comme si son équipage n'était pas encore passé au braquet supérieur.

L'étape longue de 112 milles nautiques entre Dunkerque et Breskens en Hollande, terre de cyclisme, ne pouvait se terminer autrement que sur un sprint. Et à ce petit jeu là Franck Cammas avoue détenir une certaine maîtrise et un brin de chance : "on a eu de la réussite pour terminer devant car on ne domine pas tant que ça sur la régate mais sur les arrivées, oui. Cela peut très bien basculer d’un côté ou de l’autre donc il ne faut pas perdre de points. Et pour l’instant, on n’en a pas perdu beaucoup". Vainqueur du Team Oman Sail au sprint, Franck Cammas pose déjà son empreinte sur ce début de tour de France de la plus belle des manières en remportant cette étape de coefficient 3.

 

Courrier Dunkerque perd le Nord

 

Favoris pour la victoire finale, Courier Dunkerque et Sodebo ont tous deux perdus de précieux points, le premier pour des erreurs techniques et un déficit de vitesse au près, le second pour une avarie de bout dehors survenue moins d'une heures après le départ. Daniel Souben, skipper de Courier Dunkerque, déçu de cette contre performance porte une analyse cinglante de son premier ralliement : "nous manquons de vitesse au près. À cette allure, nous ne rivalisons pas, pour l’instant, avec « Groupama 34 ». Nous prenons hier soir un bon départ mais, au près justement, on se fait reprendre !" déclarait le skipper du Morbihan à l'arrivée au ponton, précisant : "nous revenons à bonne vitesse au portant, notre point fort, et à ce moment de la course nous sommes quasiment en tête. Ensuite, dans un vent soufflant à 20 nœuds et une grosse mer, nous faisons deux départs au tas qui nous coûtent chers. On se prend les pieds dans le tapis comme on dit. Les trois premiers prennent alors la poudre d’escampette. Et puis, juste derrière ces deux erreurs, nous devons nous détourner à cause de deux cargos. On perd 1 milles dans cette affaire. C’est dommage".

Le M34 dunkerquois finit quatrième derrière un trio composé de Groupama 34, Team Oman Sail et Bretagne Crédit Mutuel. L'autre favori du Tour a lui terminé l'étape à la dixième place après avoir cassé son bout dehors sur un contact à l'approche d'une bouée avec Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel. " Concernant le contexte de la collision, rappelle Thomas Coville, un peu abattu. On est au contact pour passer la première bouée en deuxième position, on abat derrière Team OmanSail et Bretagne Crédit Mutuel nous doit de l’eau, ils font une erreur, ils enroulent la bouée trop serré. Ça se touche à rien. Le bout dehors se met dans leur filière au niveau des chandeliers et sur une vague, il a craqué direct. Ils ont d’ailleurs reconnu leur faute. Ils ont tourné. Je crois qu’ils étaient presque aussi embêtés que nous." Le bateau breton a effectué une pénalité mais l'étape longue de 112 milles avec une bonne partie au portant a enterré tout espoir pour Sodebo... L'équipage a décidé de saisir le jury pour espérer être reclassé.

Après une journée de repos bien méritée, les 12 engagés reprendront la mer ce mardi pour une série de parcours techniques au large de Breskens.

 

Le classement général de l'étape Dunkerque - Breskens avant jury 112 milles (coefficient 3) :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 75 pts
2 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 72 pts
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 69 pts
4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 66 pts
5 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 63 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 60 pts
7 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, MOURES Matthieu 57 pts
8 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 54 pts
9 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 51 pts
10 SODEBO, COVILLE Thomas 48 pts
11 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 45 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 42 pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…