
L’écurie de course au large Spindrift Racing de Dona Bertarelli et Yann Guichard a dévoilé mardi le nouveau design et le programme du maxi trimaran Spindrift 2, qui n’est autre que l’ancien Maxi Banque Populaire V.
C’est chez CDK, à Lorient, que Dona Bertarelli et Yann Guichard, armateurs du D35 Lady Cat, du MOD70 Spindrift et du maxi trimaran Spindrift Racing 2, ont présenté le programme de l’écurie pour les saisons à venir qui seront inscrites sous le signe de la quête de l’excellente, sur deux ou trois coques. Engagé sur le Vulcain Trophy, le catamaran Lady Cat pointe actuellement en 6e position au classement général. Avec trois Grands Prix à courir avant la fin de saison, l’équipage peut encore espérer accrocher un podium. Côté MOD70, le chavirage de Spindrift en baie de Dublin – Dun Laoghaire sur le premier bord de la première manche des courses in-shore irlandaises a malheureusement mis un terme à la saison. Le bateau, revenu à son port d’attache par la mer est entré en chantier lundi et sera expertisé cette semaine. Si la structure du bateau ne semble pas avoir être trop endommagée, ce n’est pas le cas du mât, de la bôme et de l’électronique. Selon le team, il faudra entre deux mois et demi et trois mois pour que le bateau soit à nouveau opérationnel. Un délai trop court pour permettre à Yann Guichard et Xavier Revil de pouvoir s’entraîner et s’aligner comme prévu au départ de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain.
Cet été, c’est le maxi trimaran Spindrift 2, le plus grand trimaran de course au mond à la robe noire, blanche et or, qui mobilisera toute l’énergie de l’équipage et des préparateurs. Détenteur de neuf records du monde dont le Trophée Jules Verne sous les couleurs de Banque Populaire, son ancien armateur, le bateau sera optimisé pour gagner en performance. Un nouveau gréement est ainsi à l’étude, avec un mât plus léger très adapté à la campagne de records envisagée. « Nous allons réduire la surface de voiture, et nous cherchons le bon point d’équilibre entre le poids et la puissance pour gagner en performance », explique Yann Guichard, co-skipper du bateau.
Une campagne de record sur quatre ans
Spindrift Racing a dévoilé le programme de courses, de records et d’entraînements de Spindrift 2 qui débutera dès cet été, après sa mise à l’eau prévue le 9 juillet. « Le maxi trimaran Spindrift 2 nous projette dans une toute nouvelle dimension. Nous souhaitons prendre le temps d’apprivoiser ce géant des mers sans brûler les étapes. Spindrift 2 a d’énormes qualités intrinsèques. A nous de les découvrir afin d’orienter au mieux notre réflexion sur l’optimisation de la plateforme », assure Yann Guichard. Après la Rolex Fastnet Race début août, l’équipage multipliera les navigations au cours du second semestre afin de préparer les campagnes de records des quatre années à venir. « Nous nous donnons quatre ans pour parvenir à maturité et établir des temps de références sur les distances les plus significatives », indique Dona Bertarelli. La Route de la Découverte, prévue au programme dès cet automne, devrait être suivie par une transatlantique retour en convoyage, avec, si l’occasion se présente, une tentative de record de la distance parcourue en 24 heures , puis par le record de la Manche entre Cowes et Dinard.
En 2014, Yann Guichard envisage de s’aligner au départ de la mythique Route du Rhum. « En tant que compétiteur, c’est un défi ultime que j’ai envie de relever. C’est toute une étude technique que nous avons déjà débutée afin de déterminer si ce maxi trimaran peut-être mené en solitaire », confie Yann Guichard. Si ce projet ne s’avère pas réalisable, l’équipage s’attaquera à l’Atlantique Nord. Sont également inscrits au programme le tour des îles britanniques, le record de la Méditerranée et le record des 24h. S’ils n’ont pas été battus avant, de nouvelles tentatives auront lieu sur l’Atlantique Nord, la Méditerranée et les 24h en 2015-16, avec en point d’orgue le Trophée Jules Verne au cours de l’hiver. Un record détenu par le bateau sous ses anciennes couleurs...