
Après 24 heures et 30 minutes de navigation très inconfortable au près, Franck Cammas et ses sept équipiers ont enfin pu esquisser un très large sourire en franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur devant le port de Dieppe.
Il est 12h37 quand Groupama 34 s'adjuge sa deuxième victoire consécutive sur les parcours de ralliement de ce Tour de France à la voile. Deux sur deux dans l'escarcelle du vainqueur de la Volvo Ocean Race et surtout "puissance 4" grâce au coefficient de cette étape de 142 milles entre Breskens en Hollande et Deauville. Franck Cammas, impérial sur ce début de compétition, possède 11 places de premier sur 14 possibles, terminant les trois seules manches qu'il ne gagne pas à la 2ieme place...
Troussel et Coville complètent le podium
Déjà revigorés après leur première victoire de manche sur ce tour, Nicolas Troussel et son équipage de Bretagne Crédit Mutuel Elite ont confirmé leur bonne forme en défendant leur deuxième position toute la nuit face à Sodebo, 3ieme et Team Oman Sail, 4ieme à Dieppe. Les hommes de Courier Dunkerque, skippé par Daniel Souben, placent leur M34 en 5ieme position ; une contre performance qui engendre la perte de la place de dauphin de Groupama au classement général, au profit de Bretagne Crédit Mutuel Élite.
Une étape serrée et épuisante
Plongés dans le crépuscule, les 12 bateaux sont allés chercher la lumière le long des côtes. Dès la nuit tombée, trois groupes se distinguaient et à l'aube les positions restaient inchangées mise à part Franck Cammas qui se démarquait en tête.
Au petit matin, Groupama 34 menait donc la course après une longue et très serrée bataille nocturne. Derrière, à la lutte pour la seconde place, un paquet de quatre M34 poursuivait les duels. "Ça a été très serré et très au contact toute la nuit, notamment entre Bretagne Crédit Mutuel, OmanSail, Dunkerque et Sodebo. On était dans un mouchoir de poche et on s’est bagarré tout du long. On s’est fait décrocher par Nico Troussel en fin de nuit mais c’est encore très serré. Je n’ai pas compté les virements mais on a tous beaucoup manœuvré le long de la côte" racontait Thomas Coville, plus habitué aux records autour du monde qu'à la course en flotte en équipage, soulignant toutefois la dureté de cette étape au près "à cette allure, il faut rester dans les filières, accroché dedans, et ce n’est confortable ni pour le dos ni pour les hanches. Tout le monde est resté sur le pont, il n’y a pas eu de repos possible pendant la nuit".
"Pierre-feuille-ciseau" au rappel
Le deuxième groupe formé par TPM Coych, Nantes St Nazaire E. Leclerc et Iskareen n'ont pas été ménagé par les conditions climatiques épuisantes. "On a eu plein de près, plein de vagues, et on en a un peu marre ! Ça bouge pas mal en ce moment et on a plusieurs équipiers qui dorment au rappel. La bataille avec les gars de TPM Coych et de Nantes St Nazaire E. Leclerc était sympa" confiait Pim Nieuwenhuis, navigateur d’Iskareen, ce matin. Quand le sommeil n'assommait pas les équipiers, certains rivalisaient d'imagination pour passer le temps comme ceux de TPM Coych jouant à pierre-feuille-ciseau au rappel.
Carottes et barres de chocolat au petit déjeuner
En retrait et fermant la marche, une autre bataille navale se tenait malgré tout entre l'équipe Suisse de Bienne Voile - SRS, Normandie et Martinique – BE Brussels. Là encore la lutte fut intense avec comme seule récompense un petit déjeuner gastronomique aux aurores. "On a pris un peu d’eau, des carottes et quelques barres de chocolat ! Les carottes, c’est bon pour les yeux pour mieux voir les bords de près" révélait Lorenz Muller, skipper de Bienne Voile – SRS, par VHF au petit matin. "On a presque fait du match-race tout le long de la côte, on n’a pas vraiment dormi" ajoutait-il.
Après une demi-journée et une nuit de repos les 12 engagés reprendront les joutes nautiques ce vendredi.
Classement général de l'étape 2 Breskens-Dieppe (avant jury) :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 100 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 96 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 92 pts
4 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 88 pts
5 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 84 pts
6 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 80 pts
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 76 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 72 pts
9 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 68 pts
10 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 64 pts
11 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 60 pts
12 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 56 pts