
Événement sur le Tour de France à la voile, Franck Cammas n’a pas gagné ! Ce sont les Bretons de Bretagne Crédit Mutuel Elite qui ont brillamment remporté l’étape raccourcie entre Dieppe et Deauville.
Ce samedi soir, le départ initialement prévu devant le port de Dieppe n’a pu se tenir faute de vent suffisant, les organisateurs ont donc décidé de rassembler l’ensemble des bateaux à un point GPS situé à environ 28 milles nautiques de Deauville. De bon matin (il était 6h18), au large du cap de la Hève, les douze M34 se sont élancés en quête de ce coefficient, initialement de 3 réduit à 2.
Après une bataille homérique opposant Franck Cammas sur Groupama 34 et Nicolas Troussel sur Bretagne Crédit Mutuel Elite, le vainqueur ne fut pas celui qu’on croit. Le leader du classement général n’a cette fois pas remporté une nouvelle victoire, cette dernière revient à Nicolas Troussel suivi de Daniel Souben qui, dans un finish très serré, double le bateau vert. C’est la première fois depuis le début du Tour de France à la voile que Franck Cammas ne finit pas parmi les deux premiers.
Mauvaise opération pour Thomas Coville
L'autre tête d’affiche de ce Tour de France à la voile, Thomas Coville sur Sodebo, réalise la très mauvaise opération de la journée avec une décevante 10e place à l’arrivée. Cette contre-performance est d’autant plus dommageable que Thomas Coville, suite à sa casse de bout dehors lors de la première étape de ralliement entre Dunkerque et Brekens, avait sollicité le jury afin d’obtenir un redressement de cette étape calculé sur la moyenne de ses résultats des ralliements en Manche et en Atlantique.
La bonne performance de cette étape est à mettre au crédit des jeunes de Normandie qui termine 4e devant l’équipe d’Oman Sail skippée par Cédric Pouligny. Au classement général du Tour de France à la voile, Franck Cammas et Groupama 34 (443 points) restent solidement ancrés à la première place, Nicolas Troussel et Bretagne Crédit Mutuel Elite (407 points) conservent leur seconde position avec seulement 5 points d’avance sur Daniel Souben et Courrier Dunkerque 3 (402 points).
Ce lundi tous les navigateurs prendront part à une course prévue à 10h30 avant d’effectuer un « midlogue » au coefficient nul à 13h30 au large de Dieppe.
Le classement de l’étape Dieppe - Deauville (coefficient 2) :
1 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 50 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 48 pts
3 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 46 pts
4 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 44 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 42 pts
6 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 40 pts
7 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 38 pts
8 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 36 pts
9 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 34 pts
10 SODEBO, COVILLE Thomas 32 pts
11 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 30 pts
12 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 28 pts