Sodebo relance le Tour en remportant l'Alpe d'Huez de la mer

Course au large
Par Figaro Nautisme

Inimaginable il y a encore une semaine, l'équipe de Thomas Coville sur Sodebo vient de relancer l'intérêt du Tour de France à la voile, totalement dominé par Franck Cammas depuis son lancement à Dunkerque.

Inimaginable il y a encore une semaine, l'équipe de Thomas Coville sur Sodebo vient de relancer l'intérêt du Tour de France à la voile, totalement dominé par Franck Cammas depuis son lancement à Dunkerque.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » pourrait être le proverbe que Thomas Coville et ses sept mercenaires ont inscrit sur leur baume comme un message à ne surtout pas oublier le jour de la montée (ou plutôt la descente au portant) de l’Alpe d’Huez incarnée par ce 4e ralliement, le plus long du Tour de France à la voile avec 245 milles à parcourir entre Deauville et Brest. Parmi les 28 heures de concentration intense et de réglages incessants de voiles, celles du matin ont sonné le glas des espoirs de victoire pour Franck Cammas et Daniel Souben qui menaient les débats depuis le départ de Deauville.

A l’approche du col des Abers vers 6h du matin, Sodebo se met en danseuse et appuie fort sur les pédales : la stratégie audacieuse d’aller à la côte paie, Groupama 34 et Courier Dunkerque voient alors passer un spi devant eux comme le confirme Pierre-Loic Berthet, navigateur du M34 nordiste : « ils nous ont passé ce matin aux Abers en jouant à la côte alors que nous étions plus au large. Bref, c’est assez frustrant car nous avons été longtemps en tête au classement général de ce grand col du Tour de France à la voile 2013 ».

 

Opportuniste, Bretagne Crédit Mutuel Elite revient fort au général

 

Dans le sillage de ce très bon coup de Sodebo se trouve également Bretagne Crédit Mutuel Elite qui, opportuniste, a saisi l’occasion de griller la politesse aux deux leaders d’alors. « Nous sommes contents de notre tactique nocturne, on était un peu plus au large et en milieu de flotte cette nuit et visiblement, cela nous a permis d’aller un peu plus vite car ce matin, nous avons recroisé juste derrière Courrier Dunkerque, Groupama et Sodebo. Là, nous sommes plus à la côte pour créer un petit décalage – on verra ce que ça donne », déclarait Thomas Rouxel ce mercredi matin. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en plus d’avoir fonctionné, ce coup tactique a aussi complètement relancé ce Tour de France à la voile puisqu’en signant cette belle seconde place au terme de cette étape de coefficient 5, Bretagne Crédit Mutuel Elite revient à 27 points seulement de Groupama 34, leader bousculé.

 

Le règne de Groupama en danger

 

Quand on sait qu'une victoire de manche pèse 25 points, il n'est guère compliqué de comprendre que le Tour de France à la voile parait complètement relancé et que le roi Cammas peut désormais perdre sa couronne qu’on lui promettait. Après avoir plombé le moral de ses adversaires en collectionnant les victoires, il semblerait que les dernières « contre-performances » de Groupama 34 aient du coup, remotivé certains comme l’atteste le numéro 1 de Courier Dunkerque, Bertrand Castelnérac : « le classement général est en train de se tasser. On revient calmement mais surement sur Franck Cammas et ses hommes. Je rappelle que certains équipages, sur d’autres éditions du Tour de France, avaient jusqu’à 50 points d’avance au début de la Med et ils ont perdu la compétition donc tout est jouable », s’enthousiasmait-il à l’arrivée, précisant que son équipe « ne lâcherait rien » et assurant même qu’elle entrait « dans une nouvelle dynamique ».

 

Brest – Lorient : le « Mont Ventoux » de Cammas

 

Reste que le vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race n’est jamais aussi bon et imprévisible que lorsqu’il se retrouve face à une montagne et que le niveau des autres navigateurs exige qu’il se sublime lui-même. Ce fut d’ailleurs le cas il y a presque un an jour pour jour quand, en compagnie de Thomas Coville sur le VOR 70 Groupama, il coupait la ligne d’arrivée en vainqueur chez lui à Lorient. La cité morbihannaise pourrait bien être son « Mont Ventoux » du Tour 2013 ou l’occasion de remettre les pendules à l’heure et prouver que ce Deauville – Brest n’était qu’une erreur de parcours.

 

 

Le classement de l’étape Deauville - Brest (coefficient 5) :
1 SODEBO, COVILLE Thomas 125 pts

2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 120 pts

3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 115 pts

4 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 110 pts
5 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 105 pts

6 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 100 pts
7 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 95 pts

8 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 90 pts

9 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 85 pts

10 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 80 pts

11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 75 pts

12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 70 pts


 

Classement général provisoire après 14 manches :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 577 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 550 pts

3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 537 pts

 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.