
Un bateau aux couleurs de « Voiles des Anges » devrait s’aligner au départ du prochain Vendée Globe. Une aventure humaine rendant hommage aux enfants partis trop tôt que nous présente Céline Charbonneau, à l’origine du projet.
L’histoire débute en 2008. Un an après avoir perdu son fils Mathys, Céline Charbonneau, à l’initiative du projet « Voiles des anges », travaille sur le Vendée Globe et rencontre l’équipe de Spirit of Canada et son skipper, Derek Hatfield. En découle une belle amitié. De fil en aiguille, Céline Charbonneau offre son aide à l’équipe. Une implication bénévole qui fait naître en elle l’envie d’unir les parents d’enfants disparus autour d’un projet similaire. Le départ du dernier Vendée Globe agit comme un déclic, la machine est lancée. Pour elle, « Voiles des Anges » est un projet qui se veut positif, une aventure humaine pour permettre aux familles ayant perdu un enfant d’aller de l’avant et de se projeter de manière positive, tout en pensant en rendant hommage à leur enfant en faisant voguer son nom sur toutes les mers du globe. Le projet a également pour vocation de sensibiliser l’opinion publique sur les améliorations à apporter dans la prise en charge des familles, sur la recherche médicale et notamment la recherche pédiatrique. Pour elle, le Vendée Globe est un choix symbolique, l’occasion d’unir les familles et de leur démontrer que rien n’est impossible, que toutes les difficultés peuvent être surmontées. « Le challenge est de réussir à expliquer que ce n’est pas un projet triste, au contraire. On veut montrer que l’on peut s’en sortir et surmonter la perte d’un enfant, qu’on n’est pas tout seul. On veut éviter aux parents dans cette situation de se renfermer sur eux-mêmes, leur faire rencontrer d’autres personnes dans leur situation tout en sensibilisant les gens autour. Certaines écoles ont d’ailleurs prévu de suivre le projet », souligne Céline Charbonneau.
Un budget compris entre 1 et 2 M€
Pour que le rêve devienne réalité et qu’un bateau aux couleurs de l’association puisse s’aligner au départ du prochain Vendée Globe, Cécile Charbonneau cherche un rassembler un budget de 1 à 2 M€, achat du bateau inclus, qui sera financé par des mécènes ou sponsors souhaitant s’impliquer dans le projet. Elle bénéficie d’ores et déjà du soutien d’un certain nombre d’entreprises, notamment dans le milieu de la communication afin de pouvoir donner vie au projet. Un système de promesse de dons a également été mis en place sur le site www.voiles-des-anges.fr, ouvert à toute personne désireuse de rendre hommage à un enfant. Les prénoms des enfants seront inscrits sur la coque du bateau. En ce qui concerne le choix du skipper, il sera arrêté en septembre prochain. « J’ai contacté tous les skippers qui ont croisé mon chemin un jour ou l’autre et qui pourraient être intéressé par ce type de projet. Certains ont déjà fait le Vendée Globe ou des courses dans d’autres classes. J’ai même rencontré des préparateurs, nous explique Céline Charbonneau. Le feeling est important vu la nature du projet. Surtout qu’on ne part pas pour gagner mais pour raconter une belle histoire et aider les parents à faire leur deuil. Le but est de prendre le moins de risques possibles pour finir la course, tout en essayant d’arriver en milieu de tableau. Vu que nous aurons un budget limité, le skipper devra accepter de faire des concessions. Nous devrons faire des coupes dans le budget mais nous pouvons compter sur le soutien bénévoles de nombreuses personnes, ce qui nous permettra d’avoir une équipe assez réduite ».