
Les Championnats du Monde de J/80, qui se sont disputés la semaine dernière sur le stade nautique du Roucas Blanc à Marseille, ont souri aux Français qui se hissent sur la deuxième et troisième marche du podium.
Vendredi soir, les Espagnols qui occupaient les deux premières places du classement général provisoire semblaient bien partis pour être les grands gagnants de ce Mondial de J/80, pouvant même rêver de Grand Chelem en trustant les trois plus hautes marches du podium. Mais c’était sans compter sur la détermination des Français et sur le déclassement du leader au général Rayco Tabares Alvares, sur Hotel Princesa Yaiza, pour une pièce non conforme à la jauge. Une nouvelle tombée samedi matin qui a fait les affaires d’Hugo Rocha, nouveau leader, mais également de Luc Nafal, à égalité de points avec le premier, et d’Eric Brezellec, nouveau 3e au classement provisoire. Avant le coup d’envoi du dernier jour de régates, la France pouvait donc encore rêver du titre mondial. Après plus de deux heures d’attente sur la ligne de départ dans la pétole, la manche a finalement due être annulée faute de vent, privant les Français d'une ultime possibilité de remporter le titre.
Seul équipage féminin qualifié dans le rond « or », Esprit Sud – Ville de Marseille a été logiquement sacré chez les filles. Du côté du classement général, les réclamations n’ayant pas abouti, aucun changement n'est à signaler. C’est donc l’équipage international du bateau espagnol New Territories du Portugais Hugo Rocha, médaillé de bronze en 470 aux Jeux Olympiques d’Atlanta, qui se hisse sur la plus haute marche du podium, devant deux bateaux tricolores : le Gan’ja de Luc Nadal et l’Interface Concept d’Eric Brezellec, qui mettent à un terme à la domination sans partage ibérique. « On ne s’était pas fixé d’objectif en venant disputer ce Mondial. L’équipage est aguerri mais nous ne nous étions jamais entrainés ensemble, toujours séparément. Au final, on a eu des bons jours et des très bons jours. Mais je connais bien cette rade pour y avoir navigué plusieurs fois », se réjouit le nouveau champion du monde Hugo Rocha. De leur côté, les Français sont satisfaits de leurs performances, même si Luc Nadal regrette de ne pas avoir pu courir et tenter de décrocher la victoire le dernier jour. « On est ravis, évidemment. On regrette juste de ne pas avoir couru ce dernier jour car on avait le « modjo ». C’est la première fois qu’on navigue à Marseille, le plan d’eau est fabuleux et la rade est magnifique, un grand moment », souligne de son côté Luc Nadal.