
La Transat Jacques Vabre, qui fête cette année son 20e anniversaire, proposera aux quatre classes engagées un nouveau parcours de 5.400 milles totalement libre entre Le Havre et Itajai, le plus long de l’histoire de la course, mais également trois départs afin que la flotte arrive le plus groupée possible au Brésil.
Après deux éditions au Costa Rica, la Transat Jacques Vabre, qui a connu plusieurs destinations depuis sa création (Cartagena en Colombie, Salvador de Bahia au Brésil et Puerto Limon au Costa Rica, ndlr), renoue avec le Brésil avec un nouveau port d’arrivée : Itajai. Et cette année, d’autres nouveautés sont au programme. Une fois n’est pas coutume, la flotte de près de 30 bateaux engagés sur la Transat Jacques Vabre n’aura pas de marque à contourner en Atlantique. Avec un parcours libre de 5.400 milles, il faudra compter entre 12 et 25 jours pour que les vainqueurs de chaque classe soient connus. Souhaitant que la flotte arrive relativement groupée au Brésil, les organisateurs de la course ont imaginé des départs décalés après s’être entretenus avec les représentants de chaque classe. « Nous avons voulu conserver l’esprit de cette longue course en organisant des départs décalés pour concentrer l’événement au départ et à l’arrivée. La Transat Jacques Vabre est une course multi-classes avec quatre vainqueurs : tous les équipages seront accueillis avec la même ferveur à partir du 19 novembre et jusqu’au 8 décembre, justifie Manfred Ramspacher, directeur sportif de la course. Nous avons beaucoup discuté avec les quatre classes pour définir le meilleur format : le départ des monocoques sera ainsi lancé 3 novembre. Sur un parcours préliminaire entre Le Havre et Etretat, les multicoques feront aussi un prologue mais alors que les IMOCA 60’ et les Class40 feront ensuite route vers le Brésil, les multicoques reviendront au bassin Paul Vatine ». Une décision saluée par Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Oman Air-Musandam, qui s'alignera au départ de la course aux côtés de Damian Foxall : « Je pense qu’il faut être conciliant. Faire en sorte que tous les bateaux arrivent à peu près tous en même temps, c’est un beau pari. La flotte est principalement composée par les Class 40, donc c’est normal que les multicoques ne soient pas mis plus en avant que les monocoques. C’est une bonne chose ». Ainsi, les Multi50 s’élanceront du Havre le mardi 5 novembre, alors que les MOD70 devront attendre le vendredi 8 novembre pour mettre le cap sur le Brésil.
Une belle fête à terre comme en mer
Comme lors de chaque édition, le départ sera précédé par une semaine d’animations autour du bassin Vatine au Havre afin de faire de la course une belle fête à terre comme en mer. « Les 20 ans de la Transat Jacques Vabre seront fêtés avec joie sur les pontons du Havre grâce notamment à ces duos de navigateurs qui portent de si belles valeurs de dépassement de soi et d’aventure humaine. Nous avons hâte de vibrer au rythme de la compétition qu’ils nous offriront pendant la traversée de l’Atlantique et de découvrir à nouveau le Brésil, terre de café incontournable pour la marque Jacques Vabre », se réjouit Clotilde Bednarek, directrice marketing Café Mondelēz International. Le village grand public ouvrira ses portes au Havre le 26 octobre prochain.