
Ce n'est pas par hasard qu'il a remporté la dernière Volvo Ocean Race. À l'aise sur toutes les mers autour du monde l'année dernière, Franck Cammas prouve qu'il l'est tout autant cette saison autour de l'hexagone. Après avoir remporté les deux premières manches méditerranéennes à Roses ce samedi, Groupama s'est octroyé le premier ralliement sudiste de coefficient 2 entre Roses et Gruissan.
Initialement long de 57 milles, le premier ralliement méditerranéen du Tour de France à la voile 2013 a été raccourci de 16 milles faute de vent suffisant à Roses. Les 12 M34 se sont donc lancés du cap Creus après un petit convoyage au moteur. La zone de départ mouillée devant El Port de la Selva, à 5 milles au Nord du cap Creus, plaçait les équipages à 41 milles de Gruissan.
Sous une timide brise de 10 nœuds, ce sont les hommes de Daniel Souben qui pointaient en tête de la bouée de dégagement, menant encore les débats au cap Béar devant le leader du classement Franck Cammas. Sous grands spis depuis le début, les monocoques ont dû changé de toile et passer sous spis de capelage (plus petit) au large de Saint-Cyprien quand la brise s'est mise à souffler à 15 nœuds.
Devant Port Leucate, les Dunkerquois menaient encore devant Franck Cammas à la faveur d'une option plus à terre tandis que le bateau vert, Groupama choisissait le large. Au final, dans une lutte serrée et un vent mollissant, le sprint jusqu'à Gruissan choisissait son vainqueur en la personne de Franck Cammas qui commence donc la Méditerranée sur les mêmes bases qu'il avait attaqué l'Atlantique.
"Froome" Cammas impitoyable
Invaincu et impitoyable envers ses adversaires, Franck Cammas et ses équipiers avalent tout et ne laissent rien. Atlantique, Méditerranée, même combat et même constat : ces hommes là sont au dessus et à l'instar du Tour de France cycliste, le suspens de la fin de compétition se tiendra dans le duel pour la place de dauphin derrière "Froome" Cammas.
Les prétendants au rôle de meilleur second sont "Quintana" Souben qui revient dans le match après des débuts poussifs sur le jusqu'alors impressionnant "Contador" Troussel. Le Tour n'est plus très long et seules deux étapes de ralliements restent à se mettre sous la dent : Gruissan - La Seyne-sur-Mer et La Seyne-sur-Mer - Marseille, sorte de Champs Elysées du Tour de France à la voile...
"Le Tour doit être une épreuve dure ou ça n’a aucun intérêt" clamait Daniel Souben, son vœu a été exaucé et Franck Cammas incarne à merveille le rôle d'accélérateur de niveau de la flotte. À 17h39 Groupama a encore accentué son avance en tête du classement général, laissant Courrier Dunkerque finir second et Sodebo troisième, la quatrième place revient aux surprenants Normands qui ont ajouté une touche de féminité à leur équipage en la personne de Claire Pruvot qui affirme avoir "changée l'ambiance à bord grâce aux 3 nanas". Nicolas Troussel et ses hommes sur Bretagne Crédit Mutuel Élite poursuivent leur mauvaise série entamée à la fin des parcours atlantiques en finissant l'étape à une cinquième place.
Groupama mènent le classement général avec 968 points devant Bretagne Crédit Mutuel Élite (896 points) qui voit Courrier Dunkerque revenir sur ses talons à seulement 7 unités (889 points).