
Avec la manière, Emirates Team New Zealand s'est défait de Luna Rossa qui n'a jamais été en mesure d'inquiéter l'AC72 des All Black de la voile. Avec ce septième point acquis sans vraiment lutter, les Kiwis sont officiellement qualifiés pour la finale de la Coupe Louis Vuitton qui se déroulera du 17 au 30 août. L'équipage mené par Dean Barker a dominé de la tête et des épaules ces round robin, remportant l'intégralité de leurs duels qui se sont limités à trois, contre le même challenger, les Italiens de Luna Rossa, à cause du retard de préparation de l'autre équipe, les Suédois d'Artemis.
Les Italiens dans la vase et hors temps
Flashé ce mardi à 41.16 nœuds, les Kiwis n'ont fait qu'accroître leur avance qui se chiffrait déjà à 20 secondes après une minute de course seulement à la première bouée. Décollant comme d'habitude au dessus de l'eau, les onze marins ont fini par s'envoler en direction de la ligne d'arrivée, mettant une deuxième fois en trois confrontations, les Italiens de Luna Rossa hors temps en les reléguant à plus de sept minutes, sur un parcours dépassant à peine les 45 minutes.
Luna Rossa avait déjà salement entamé leur journée : la marée basse a provoqué l'engluage de leur AC72 dans la vase de San Francisco lors de sa mise à l'eau, endommageant leur safran. Finalement prêt à temps, les Transalpins n'ont pu combattre, tellement la vitesse des Kiwis est supérieure à la leur.
Les kiwis ont le choix : finale ou demi-finale
Désormais très proche de la Coupe de l'America l'équipage néo-zélandais a obtenu son ticket pour la finale de la Coupe Louis Vuitton, ils peuvent aussi, s'ils le souhaitent, choisir de participer à la demi-finale en ayant le privilège de choisir leur adversaire, ce qui mettrait un terme à la campagne d'un des deux autres challengers, Artemis, tout juste remis à l'eau ou Luna Rossa, déjà humilié à trois reprises en trois confrontations. Les demi-finales auront lieu du 6 au 15 août, avec sept régates maximum (quatre victoires qualifient l'AC72 vainqueur pour la finale).