
Après un tour du monde en équipage victorieux l'année dernière avec Groupama, Franck Cammas s'est octroyé un nouveau titre, celui du Tour de France à la voile 2013.
Les régates autour des mers en équipage se disputent à plusieurs bateaux et c'est toujours Cammas qui gagne à la fin... Cela pourrait bien devenir la prochaine citation en vogue sur les pontons tant l'équipe menée par Franck Cammas a survolé ce Tour de France à la voile 2013. Ce mercredi, Groupama 34 a franchi la ligne d'arrivée de l'avant dernier ralliement en tête entre Gruissan et la Seyne-sur-Mer, engrangeant 75 points grâce au coefficient 3 que pesait l'étape. Désormais allongés sur un matelas de 98 points d'avance sur leurs poursuivants Bretons et Dunkerquois à égalité, les équipiers du bateau vert ont d'ores et déjà assuré la victoire finale avant d'arriver à Marseille, terme de ce Tour de France 2013.
"Franck domine beaucoup trop à mon goût"
Le ressenti du skipper du M34 dunkerquois, Daniel Souben, paraissait mitigé à son arrivée au ponton : "notre place sur ce Tour de France à la voile était vraiment de jouer avec Franck Cammas. Il domine beaucoup trop à mon goût la compétition. D’un autre côté, je suis content de grappiller des points à Bretagne Crédit Mutuel Élite. Nous sommes maintenant à égalité et nous sommes dans une spirale positive ce qui est bon pour demain et la fin du Tour".
Pour éviter (ou repousser) ce sacre annoncé, Bretagne Crédit Mutuel Élite devait finir devant Groupama sur ce ralliement mais les hommes de Nicolas troussel n'ont jamais été en mesure d'inquiéter ceux de Franck Cammas menant la flotte peu de temps après le départ de Gruissan.
Un match à 3 pour le 2ième place
Au pointage officiel du Phare de Planier en milieu de journée, Groupama plaçait déjà son étrave devant celles de Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Élite. Le vent mollissait devant Marseille pour revenir sous l'effet de la brise thermique l'après-midi le long des calanques. Au large du Bec de l'Aigle, dernier cap avant Sicié une lutte digne d'un match racing se tenait entre les Dunkerquois de Daniel Souben et les Bretons de Nicolas Troussel. À trop se marquer, ces deux-là en oubliaient Sodebo qui en a profité pour passer à l'extérieur des îles marseillaises avec réussite pour venir se placer en deuxième position. "Sur la fin de cette liaison, nous avons contrôlé les Bretons et nous avons laissé s’échapper Sodebo. On ne peut pas être partout ! Ils sont maintenant à 12 points de nous et peuvent aussi se mêler au match pour la deuxième place" confiait un peu désabusé, Daniel Souben, ajoutant être "dans la même situation que l’année dernière mais pour la deuxième position et non la première. Les derniers milles précédant la ligne d'arrivée ne seront plus marqués par un renversement de situation, chaque M34 gardant ses positions jusqu'à l'Anse des Sablettes et la fin de l'étape.
À 15h51 Franck Cammas et son équipage sont devenus les nouveaux rois de France, la place du prince reste a déterminer entre Courrier Dunkerque, Bretagne Crédit Mutuel Élite, ce soir à égalité (1039 points) et Sodebo qui pourrait bien jouer les troubles fêtes et convertir leur médaille en chocolat provisoire en argent d'ici la fin de la semaine et l'arrivée finale à Marseille.
Classement général provisoire après 30 courses :
1 - Groupama 34 (Franck Cammas), 1137 pts
2 - Bretagne-Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel), 1039 pts
3 - Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben), 1039 pts
4 - Sodebo (Thomas Coville), 1026,7 pts