
La 4ieme épreuve du circuit des Extreme Sailing Series se tient à Porto où les équipes suisses, au nombre exceptionnel de trois, ce sont particulièrement distinguées, remportant plus de la moitié des courses de jeudi.
Un vrai coup d'éclat ! Sous le soleil et la brise portugaise, les trois équipes helvétiques apparaissent dans leur élément, elles ont chacune remporté au moins une manche sur les neuf disputées jeudi devant les plages nord de Porto. La plus belle performance est à mettre au crédit des jeunes de Realteam qui ont coupé à trois reprises la ligne d'arrivée en levant les bras au ciel. L'équipe menée par Jérôme Clerc, est connue pour son palmarès en D35 (vainqueur du Vulcain Trophy 2012) et son professionnalisme, c'est d'ailleurs dans un but de performance que Jérôme Clerc a décidé de prendre du recul et solliciter l'expérience de Pierre Pennec, ancien barreur de Groupe Edmond de Rothschild qui compte quatre saisons entières à son compteur pour autant de podium. Au côté de ce ténor du circuit, les quarte équipiers devraient emmagasiner beaucoup de connaissances et de techniques, conditions sine qua none à la réussite du projet à long terme.
Première régate et première victoire pour Team Tilt
L'autre équipe surprise, venue s'acclimater au format atypique des régates très serrées pour sa préparation à la RedBull Youth America's Cup, s'est illustrée de fort belle manière en s'accaparant une manche devant tous les habitués du circuit qui comporte notamment des champions olympiques. L'équipe invitée pour l'occasion et menée par Lucien Cujean se retrouve ici confrontée aux meilleures navigateurs de la voile internationale mais aussi à deux de leurs futures adversaires qu'ils retrouveront en septembre à San Francisco pour la Coupe de l'America jeune : les Portugais de Roff, autres invités, et les Néo-Zélandais de GAC Pindar qui eux effectuent l'ensemble de la saison 2013 des Extreme Sailing Series. Les "petits suisses" comme ne devraient pas les appeler leurs adversaires se placent 6ieme du classement général provisoire ce jeudi devant les deux autres équipes qualifiées pour la RedBull Youth America's Cup.
Alinghi bien placé et régulier
Déjà vainqueurs à Singapour cette année, la troisième équipe suisse reste celle qui possède le plus d'expérience et de moyen. Leader du classement 2013, Alinghi remporte également une manche ce jeudi tout en restant toujours placé dans les autres courues. La régularité des hommes de Morgan Larson, barreur du projet suisse en l'absence d'Ernesto Bertarelli, les place à une confortable 3ieme place, derrière leur collègue suisse de Realteam et de The Wave Muscat, champion en titre et leader. Skippé par le Britannique Leigh McMillan, l'Extreme 40 aux couleurs omanaises s'est adjugé les quatre autres manches qu'ont laissée les Suisses à la concurrence.
Ce vendredi les courses inshore débutent à 16h00 (heure française) et pourraient bien brasser le classement général de l'épreuve.
Classement Provisoire de l’Act 5 des Extreme Sailing Series 2013 à Porto après la première journée, 9 manches courues (25.7.13)
Position / Equipe / Points
1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 78 points.
2e Realteam (SUI) Pierre Pennec, Bryan Mettraux, Nils Palmieri, Cédric Schmidt, Thierry Wassem 74 points.
3e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Ben Lezin, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 66 points.
4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 58 points.
5e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Graeme Spence 58 points.
6e Team Tilt (SUI) Lucien Cujean, Jocelyn Keller, Jeremy Bachelin, Thomas Mermod, Jonas Schagen 51 points.
7e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Shaun Mason 47 points.
8e ROFF Cascais Sailing Team (POR) António Mello, Bernardo Freitas, João Mello, Ricardo Schedel, João Matos Rosa 33 points.