Première saison bouclée pour Claire Pruvot

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après les JO de Londres, la championne de match racing a décidé de changer d’univers et de poser ses yeux vers le large. Elle revient pour nous sur une première saison éprouvante en Figaro.

Après les JO de Londres, la championne de match racing a décidé de changer d’univers et de poser ses yeux vers le large. Elle revient pour nous sur une première saison éprouvante en Figaro.

Vendredi 11 octobre, avant-dernier jour de la Generali Solo. En s’approchant des voiliers qui courent leur troisième manche du jour, les jurons se font de plus en plus fréquents, les corps souffrent. « Pour moi, la Generali Solo est plus physique que la Solitaire, confirme Claire Pruvot. Il y a des régates très physiques dans le vent, comme ce vendredi, et de nombreuses phases de transition rudes pour les nerfs. Il faut s’adapter sans cesse et c’est vraiment énergivore. » Mais elle s'attendait à vivre une dernière course exigeante. « Déjà en voyant la liste des participants, je savais que le niveau serait forcément très élevé et qu’il serait difficile d’être dans le match, précise-t-elle. Il fallait que je me prépare pour que cela ne m’affecte pas. » Au final, elle termine sur une belle note positive en se classant 10e sur une manche sétoise et troisième du classement bizuth pour le championnat élite de course au large en solitaire. « J’ai accumulé énormément d’heures de navigation cette année », rappelle Claire Pruvot qui a enchaîné les entraînements à Port-la-Forêt, les courses en Figaro mais aussi le Tour de France à la voile. « Il faut maintenant que je prenne le temps de digérer tout cela », assure-t-elle en rappelant que le retour au port ne rime pas forcément avec vacances.

 

Une vague rose et blanche

 

Avec son bateau rose pimpant et son sourire à toute épreuve, Claire Pruvot a séduit un large public. Elle se souvient avec émotion de son départ de Port-La-Forêt pour Bordeaux, avant la Solitaire - « Je me suis retournée vers la baie où j’avais la sensation d’avoir grandi dans une famille de la voile et je me suis dit : cette fois ci, ça y est, je suis toute seule dans le grand bain » - mais elle ne se doutait pas encore de l’extraordinaire engouement médiatique qui l’attendait sur les pontons bordelais. « J’ai eu plus de soutiens que lors de ma préparation olympique ! s’étonne-t-elle encore. J’ai eu des nouvelles de beaucoup de personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps. » Un soutien réconfortant pour cette saison éprouvante. « Comme dans l’olympisme, il faut aller chercher des ressources qu’on ne soupçonne pas forcément. J’ai vraiment eu la sensation d’aller au bout de ce que je pouvais faire. Il y a eu des moments de doute. Je ne dirais pas de détresse mais de fatigue intense. » Mais un soutien souvent paradoxal. « Il y avait un décalage avec mes performances sportives. Je pouvais arriver en dernière position et tout le monde me félicitait ! »

 

Une marche à grimper
 

« Je sais que j’ai trop la tête à l’intérieur, analyse Claire Pruvot. Mais si les meilleurs du circuit peuvent prendre le temps de regarder à l’extérieur pour penser leur stratégie, c'est que leurs manœuvres sont parfaitement maîtrisées. Moi je suis encore dans une phase où je vois bien ce que je dois faire mais je n’arrive pas forcément à le gérer en pratique. » La championne de match-racing se sent maintenant plus à l’aise au large. « C’est surtout parce que j’ai dû mal à gérer les phases de contact en solitaire sur un bateau plus grand que ceux que je connaissais, explique-t-elle. J’ai gagné en confiance au fil de la saison mais il va falloir que j’en mange encore ! » La jeune navigatrice a donc déjà les yeux tournés vers son centre d’entraînement de Port-La-Forêt et la tête occupée par son projet de Transat AG2R qui partira le 6 avril 2014 de Concarneau. « Mais je cherche encore des financements », précise-t-elle dans un sourire. Le voilier Port de Caen Ouistreham doit entrer en chantier hivernal courant novembre.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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