
Dès 2014, le monotype Grand Surprise rejoindra la flotte des M34. Il s’agit d’offrir aux amateurs un support plus accessible.
Si la moisson professionnelle du Tour de France 2013 était prestigieuse avec Coville et surtout Cammas, dont l’équipage a survolé le tour, elle était moins fameuse du côté des amateurs – quatre bateaux - et des étudiants aux abonnés absents. « Pour différentes raisons, entre autres économiques, le grand événement français qu’est le Tour de France à la voile rencontre des difficultés à fédérer des projets amateurs et jeunes », confirme Jean-Pierre Champion, président de la fédération française de voile. Depuis la dispersion de la caravane estivale, une réflexion a donc été lancée auprès de coureurs, managers, représentants de classe, pour trouver une solution alternative aux M34. L'annonce officielle est tombée ce vendredi: le Grand Surprise, un monocoque de 9.54 mètres, va rejoindre le Tour dès 2014. Un support idéal - "très marin et économique" - selon Yann Le Moënner, directeur général d’Amaury Sport Organisation. "Cette évolution, qui conserve les principes historiques de l’épreuve est un changement de taille, assure-t-il. Elle a été guidée par notre souhait de renouer avec l’histoire du Tour de France à la voile, premier accès à la course au large pour les jeunes et les amateurs." Les équipages amateurs des Grand Surprise pourront compter parmi eux un seul professionnel mais celui-ci n’aura pas le droit de prendre la barre lors des parcours techniques. Pour plus de simplicité logistique, un loueur livrera les bateaux – rigoureusement identiques jusqu’aux voiles – prêts à naviguer. Les voiliers seront tirés au sort au moment du départ mais aussi lors de l’arrivée en Méditerranée. « C’est une forme de reconnaissance pour ce bateau dont le succès ne se dément pas depuis la création de la classe Grand Surprise, se réjouit Jean-François Guilmard, président de la classe. Plus de 2.000 licenciés FFVoile ont régaté sur un Grand Surprise en 2012, ce qui en fait la première pratique monotype habitable par le nombre de licenciés. » Rendez-vous maintenant en décembre pour l’annonce du parcours.