La Classe Multi50 poursuit son développement

Course au large
Par Figaro Nautisme

Représentée sur la Transat Jacques Vabre par six bateaux, la classe Multi50, composée de skippers professionnels et d’amateurs éclairés, poursuit son développement année après année. Une réussite qui s’explique notamment par des budgets maîtrisés et abordables pour les sponsors.

Représentée sur la Transat Jacques Vabre par six bateaux, la classe Multi50, composée de skippers professionnels et d’amateurs éclairés, poursuit son développement année après année. Une réussite qui s’explique notamment par des budgets maîtrisés et abordables pour les sponsors.

Ils étaient cinq sur la Route des Princes en juin dernier, ils seront six sur la Transat Jacques Vabre. Pourtant, les Multi50 sont plus d’une dizaine à naviguer tout au long de l’année dans l’Hexagone. « Sur la Route des Princes, il y avait cinq bateaux de même génération. Il faut rappeler que la classe Multi50 est composée à 30% de professionnels et à 70% d’amateurs, qui ont des bateaux moins récents. Sur une course telle que celle là, il y aurait eu trop d’écart à l’arrivée entre les bateaux, justifie Erwan Le Roux, skipper de FenêtréA-Cardinal. Par contre, sur d’autres évènements, comme à Saint-Quay-Portrieux ou à Fécamp, on retrouve 13-14 Multi50 ». Un chiffre important, largement supérieur à la flotte des MOD70. « Si on regarde l’historique de la classe, on constate qu’il n’y a jamais eu de pic d’évolution. Mais ce n’est pas non plus notre volonté. Aujourd’hui, il n’y a pas de Multi50 d’occasion sur le marché, ou très peu, c’est bon signe », poursuit-il.


Pour Loïc Féquet, la différence entre les bateaux de dernière génération et les plus anciens a tendance à s’estomper un peu une fois au large. « Il y a trois ou quatre projets 100% professionnels en Multi50 mais également des amateurs, qui arment des bateaux moins récents. Nous, nous avons le plus moderne de l’ancienne génération. Le différentiel de vitesse est important entre 10 et 18 nœuds, mais nous avons optimisé le bateau et ce handicap de 3% en matière de vitesse dans du temps medium n’existe plus dans du petit ou du gros temps. Maître Jacques est plus lourd que FenétrêA-Cardinal par exemple, il est plus marin dans du gros temps au près. Et puis sur une transatlantique, tout peut arriver », commente celui qui a fait son entrée dans la classe Multi50 en 2010 sur la Vendée Saint-Petersbourg.


« Crêpes Whaou ! m’avait prêté son bateau pour la Vendée Saint-Pétersbourg. Il a été mis en vente quelques mois après. J’ai décidé de démarcher pour trouver un sponsor », nous explique-t-il. C’est avec Maître Jacques qu’il participe depuis aux courses de la classe et qu’il s’alignera au départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Loïc Escoffier. Pour ce chef de projet informatique mi-pro, mi-amateur, l’ouverture de la classe aux amateurs est un point positif. Selon lui, la classe se développe doucement, et accueille en moyenne un nouveau bateau chaque année. « Il manque deux ou trois bateaux modernes pour que la classe soit complète, et des marins issus du Figaro ou d’autres classes. Mais déjà, la compétition est serrée. Souvent, sur les grands prix, tout se joue sur les dernières manches ».


Un support abordable pour les sponsors


Aujourd’hui, il faut compter entre 300.000 € et 600.000€ environ pour une saison en Multi50, amortissement compris, auxquels s’ajoutent 300.000€ de budget de fonctionnement pour les « gros » teams. Pour un bateau neuf, il faut compter entre 1,2 et 1,8 M€. Des montants qui restent raisonnables pour des entreprises souhaitant s’engager dans le sponsoring voile, et qui leur offrent un bon retour sur investissement. « Nous ne jouons pas dans la même cour que les MOD70, les budgets ne sont pas les mêmes. Nos sponsors sont plus axés sur la France. Et d’ailleurs, ils sont assez fidèles. De nouveaux armateurs entrent également dans la classe », souligne Loïc Féquet.
 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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