Objectif Vendée Globe pour Christopher Pratt

Course au large
Par Figaro Nautisme

Remplaçant d’Armel Le Cléac’h sur le dernier Vendée Globe, Christopher Pratt, qui s’alignera sur la Transat Jacques Vabre aux côtés de Jérémie Beyou à bord de Maître CoQ, rêve aujourd’hui de prendre le départ de la circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance en 2016.

Remplaçant d’Armel Le Cléac’h sur le dernier Vendée Globe, Christopher Pratt, qui s’alignera sur la Transat Jacques Vabre aux côtés de Jérémie Beyou à bord de Maître CoQ, rêve aujourd’hui de prendre le départ de la circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance en 2016.

Depuis ses premiers bords à Marseille en 1987, Christopher Pratt a gagné année après année ses galons de navigateur pour devenir aujourd’hui un marin chevronné. Si aujourd’hui, il rêve de Vendée Globe, cela n’a pas été toujours le cas.


« Le Vendée Globe n’est pas un rêve de gosse. Quand j’ai fait la Route du Rhum en 2010, je n’y pensais pas vraiment, je n’étais pas prêt », nous confie-t-il. Entré dans le Team Banque Populaire en 2011, il enchaîne les navigations avec Armel Le Cléac’h, et s’entraîne avec lui en vue du Vendée Globe. C’est à ce moment là que le déclic se fait. « J’ai fait la préparation du Vendée Globe avec Armel. On a beaucoup navigué ensemble. J’ai accepté d’être le skipper remplaçant. Ce n’est pas quelque chose d’anodin. Quand on accepte de jouer le rôle de remplaçant, il faut être sûr d’avoir envie de le faire, car on peut être amené à partir pour trois mois du jour au lendemain, poursuit-il. Cette envie s’est renforcée pendant la course. Quand tu vois la course d’Armel et de François, que le Vendée Globe s’est transformé pour eux en une régate géante autour du globe, tu n’as qu’une envie, c’est d’y être. Et puis aujourd’hui, je me sens prêt, je rêve de ça, je ne pense qu’à ça. Je sens que c’est le bon moment sur le plan sportif mais également familial et personnel ».


Cette envie, Christopher Pratt essaie désormais de la communiquer à un ou plusieurs sponsors, qu’il espère embarquer sur le prochain Vendée Globe. « L’envie ne suffit pas, mais parfois, elle peut faire la différence. François Gabart le voulait plus que les autres, il avait cette énergie qui peut faire pencher la balance, et son envie a été communicative. S’il n’avait pas eu cette volonté débordante de faire la course, peut être que MACIF ne se serait pas engagé sur le Vendée Globe. Il faut qu’il y ait une grosse part de motivation pour donner aux gens l’envie de te suivre dans ton rêve, avance le skipper marseillais. Mon but est de monter le projet le plus ambitieux possible sur le plan sportif. Maintenant, le temps passe et je commence à me dire que même si le projet n’est pas complètement fidèle à mes rêves, j’irais quand même ».


Projet gagnant ou pas, Christopher Pratt n’a qu’une idée en tête, être aux Sables d’Olonne en 2016. « Je me donne les moyens de réaliser mes rêves, mais certains sponsors n’ont pas l’envie ou les moyens de jouer la gagne. Et puis partir dans des conditions qui ne sont pas optimales, c’est toujours mieux que de rester à terre. On n’apprend rien à rester chez soi ». C’est dans cette optique qu’il a créé la société MarSail avec Dimitri Deruelle. « On propose notamment des séminaires aux entreprises, du team building. On travaille avec des coachs d’entreprise. C’est intéressant intellectuellement parlant, et cela nous permet de rencontrer les décideurs dans un cadre privilégié. C’est un bon moyen de se créer du réseau, et de montrer que l’on n’est pas assis sur une chaise à attendre que les sponsors viennent », ajoute-t-il.


Marseillais d’origine, il espère pouvoir bâtir un projet régional. « J’ai à cœur de réussir à faire ce projet à Marseille avec des sponsors locaux, et pourquoi pas de construire le bateau à La Ciotat. Cela dit, je ne suis pas du tout fermé aux entreprises extérieures à la région ». Pour concrétiser son projet, Christopher Pratt table sur un budget d’environ 2 M€ par an. « Plus on part tôt, plus on se donne des chances de gagner. L’idéal serait de démarrer avant la Route du Rhum et de la faire avec un ancien bateau afin de mettre le pied à l’étrier, et de construire en parallèle un bateau performant, ou d’en racheter un après le Rhum, conclue-t-il. Je vais tout faire pour être au départ du Rhum, pour montrer que je suis là, même si ce n’est pas une condition sine qua non. Cela donne une bonne idée de ce qu’on peut vivre sur un Vendée Globe. Et puis la course offre un super retour sur un investissement, pour une mise de départ pas excessive ».
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…