Le développement durable au cœur de la course

Course au large
Par Figaro Nautisme

La Transat Jacques Vabre, co-organisée par Mondelēz International et la ville du Havre fête ses 20 ans cette année. L’occasion de revenir sur l’engagement de la marque de café dans la voile avec Clotilde Bednarek, directrice marketing café chez Mondelēz International.

La Transat Jacques Vabre, co-organisée par Mondelēz International et la ville du Havre fête ses 20 ans cette année. L’occasion de revenir sur l’engagement de la marque de café dans la voile avec Clotilde Bednarek, directrice marketing café chez Mondelēz International.

Figaro Nautisme - Qu’est-ce qui a poussé Jacques Vabre à se tourner vers la voile à l’origine ?
Le groupe, qui a changé de nom l’an dernier pour devenir Mondelēz International, s’est engagé dans la voile sous l’impulsion de la marque Jacques Vabre en 1993. Jacques Vabre est une marque bien connue des Français qui a un positionnement spécifique et qui prône la découverte des goûts et la protection de l’environnement. Nous n’étions pas dans une démarche de recherche de notoriété. Nous voulions axer notre communication sur ce qu’il y a derrière la marque, mettre l’accent sur l’origine du café. Jacques Vabre est une marque qui va dans les bons pays choisir du bon café. Nous voulions créer un événement qui matérialise ce retour aux origines du café. Et puis la voile est un sport populaire doté de belles valeurs qui viennent nourrir ce côté humain.
À l’époque, le but de cet événement était de contribuer à enrichir ce territoire de marque. Le Havre est un port caféier historique. La Transat Jacques Vabre emprunte la route du café à l’envers. La marque est co-fondatrice de la course avec la ville du Havre. Nous sommes dans un partenariat assez fort. Il y a une réelle cohésion avec la ville du Havre et une mise en commun des budgets dans un souci d’optimisation. Depuis sa création, la course est allée quatre fois à Carthagène en Colombie ; quatre fois à Salvador de Bahia, au Brésil ; deux au Costa Rica ; et là, elle retourne au Brésil, à Itajaí cette fois. Cela nous a permis de positionner la marque sur cet aspect de découverte des territoires. La course s’appelait la Route du Café lors de sa première édition. Nous avons décidé de la rebaptiser Transat Jacques Vabre dès 1995. Aujourd’hui, le nom de la course est acquis à 100% auprès des médias. Le taux de citation est proche des 100%.


Pourquoi avez-vous décidé de reprendre l’organisation de la course ?
Jacques Vabre et la ville du Havre ont toujours participé activement à la fabrication de l’événement, même si on a toujours fait appel à des prestataires pour la partie sportive. Cette année, les deux co-fondateurs ont décidé de s’investir encore plus en reprenant la co-gestion de la course afin de mieux gérer l’évènement. Cette co-gestion a pris la forme de l’association Transat Jacques Vabre. Certains de nos salariés y participent. Je suis d’ailleurs la trésorière de l’association. Depuis toujours, nos salariés se sont impliqués bénévolement sur le départ en distribuant du café, en allant au contact du grand public pour parler de leur marque. Il y a un réel sentiment de fierté de l’interne. C’est la même chose pour Le Havre.


Comment communiquez-vous autour de la course ?

La course a pris en 2007 le virage du développement durable. Nous communiquons sur le café et sur cet engagement auprès du grand public, mais également des actions que l’on met en place pour la protection des terres de café. Nous avons lancé il y a un peu plus d’un an l’opération « Arbres d’ombrage » en Colombie. Nous allons communiquer dessus dans les médias et auprès du grand public. Nous allons également mettre en place une action ludique et pédagogique au Havre sur le village, avec notamment un arbre géant sous lequel les gens pourront se mettre à l’ombre pour boire du café. Nous nous engageons au niveau mondial pour le développement durable. Sur la Transat Jacques Vabre, nous allons mener une action à 360° pour divertir les gens, les informer et leur permettre de gagner des cadeaux. En outre, le logo de la course apparaît sur les packs de café, mais également sur les distributeurs automatiques de café dans les Relay H en gare, l’objectif étant de renforcer la visibilité de l’événement pour drainer du monde au Havre. Et comme nous fêtons cette année les 20 ans de la course, de nombreuses festivités sont prévues pour célébrer cet anniversaire.


Comment l’exploitez-vous en interne ?
La Transat Jacques Vabre est partenaire de Virtual Regatta. L’objectif est également de fédérer l’interne et de monter, au sein de l’entreprise, des équipages que les employés pourront suivre sur l’Intranet du groupe. C’est un outil ludique, facile à démultiplier sur différents sites. Nous avons également organisé un temps fort en interne mi-octobre, des animations dans la cafétéria, nous mettons en avant l’événement sur le site Internet…Et pendant la semaine qui précède le départ, nous permettons aux employés du groupe de venir au Havre et d’apporter leur contribution à l’événement de manière bénévole, sur la base du volontariat. Nous avons une grosse business unit au Brésil. On va essayer de faire venir des gens à l’arrivée, d’autant qu’Itajaí va mettre en place un vrai village et organiser trois semaines de festivités, un vrai festival de musique mais également gastronomique. L’arrivée de la course coïncide avec le départ pour un tour du monde d’explorateurs connus au Brésil. On va essayer de valoriser tout ça auprès de notre entité brésilienne. Et bien sûr, nous ferons des opérations de relations publiques au moment du départ, au Havre.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…