De patrons à co-skippers

Course au large
Par Figaro Nautisme

Certains grands noms de la voile française, habitués à mener leurs propres projets, jouent sur la Transat Jacques Vabre le rôle de co-skipper de luxe. Un rôle différent mais tout aussi important qu’ils abordent avec autant d’envie que s’ils étaient les patrons à bord.

Certains grands noms de la voile française, habitués à mener leurs propres projets, jouent sur la Transat Jacques Vabre le rôle de co-skipper de luxe. Un rôle différent mais tout aussi important qu’ils abordent avec autant d’envie que s’ils étaient les patrons à bord.

Ils seront nombreux sur la Transat Jacques Vabre à jouer le rôle de co-skipper de luxe. Parmi eux, Pascal Bidégorry (Safran), Michel Desjoyeaux (MACIF), Jean Le Cam (PRB), Yann Elies (FenêtréA Cardinal), Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild), Kito de Pavant (Actual), ou encore Arnaud Boissières (Votre Nom Autour du Monde) pour ne citer qu’eux. Des marins forts d’une grande expérience à la barre de leurs propres montures qui viennent apporter leurs compétences et un œil extérieur aux projets auxquels ils sont associés.


Une pression moins forte

C’est avec moins de pression que ces équipiers de luxe aborderont la Transat Jacques Vabre, même s’ils ont tous la victoire en ligne de mire. « Je suis un peu plus concentré sur les préparations techniques et la performance du bateau que Marc. J’ai moins d’obligations que lui, sachant que je n’ai pas à gérer les relations avec le sponsor, même si je suis présent sur les opérations de relations publiques quand c’est nécessaire, ce qui est bien naturel, nous explique Pascal Bidégorry, co-skipper du monocoque IMOCA Safran. Je me suis occupé des derniers préparatifs ». Pas toujours simple de s’adapter au mode de fonctionnement d’un team bien en place quand on a dirigé soi-même une équipe. « En tant que pièce rapportée, on doit s’intégrer à une équipe existante, et s’adapter à une manière de travailler. Il faut être constructif. On n’est pas là pour changer la manière de faire les choses. Il faut trouver le bon dosage dans ce que l’on peut amener au projet. J’essaie d’apporter un plus à un système qui fonctionne déjà, pas de changer les choses, poursuit-il. Et puis j’ai moins de pression que Marc. J’essaie de m’organiser avec lui, de faire des listes de travail, de faire ce dont il n’a pas le temps de s’occuper ».


Même son de cloche du côté de Roland Jourdain, qui aurait dû s’aligner au départ de la course aux côtés de Jean-Pierre Dick. Malheureusement, le chavirage du MOD70 Virbac-Paprec 70, alors qu’ils s’entraînaient au large de Belle-Ile les prive de transatlantique. « En tant que skipper du bateau, Jean-Pierre doit gérer le projet, ce qui est lourd. En tant que co-skipper, j’amène la performance dans la bonne humeur. J’ai moins de pression que lui au quotidien. J’arrive juste pour donner le meilleur de moi-même, nous expliquait-il quelques semaines avant le chavirage. Mon rôle est également de déterminer les situations dans lesquelles on puisse être dans la douleur, de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ».


Du côté de Michel Desjoyeaux et de François Gabart, les rôles se sont inversés depuis la dernière fois qu’ils ont couru ensemble, sur le bateau de Michel Desjoyeaux. Pour autant, ce changement de « statut » ne change rien ou peu au mode de fonctionnement des deux hommes. « Ça ne change pas grand chose. À deux, on est dans une relation de co-équipiers sur un pied d’égalité. La seule chose qui change vraiment, au final, c’est que c’est bien moi qui suis redevable de la réussite du projet. J’ai envie de pouvoir rendre au groupe MACIF tout ce qu’il m’a apporté », souligne François Gabart. Un avis partagé par celui que l’on surnomme « le professeur » dans le milieu. « Pour moi, ce qui change, c’est que François a gagné le Vendée Globe, ce qui n’est pas rien ! Aujourd’hui, il connaît donc mieux son bateau que moi, car il l’a modelé à sa manière. Ce sera donc à moi de m’adapter ».
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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