Amélie Mauresmo, marraine du Class40 GDF Suez

Course au large
Par Figaro Nautisme

Amélie Mauresmo baptisera le Class40 GDF Suez au Havre, le 2 novembre prochain la veille du départ de Transat Jacques Vabre, en présence du skipper, Sébastien Rogues, et de son co-skipper, Fabien Delahaye.

Amélie Mauresmo baptisera le Class40 GDF Suez au Havre, le 2 novembre prochain la veille du départ de Transat Jacques Vabre, en présence du skipper, Sébastien Rogues, et de son co-skipper, Fabien Delahaye.

Si Amélie Mauresmo a accepté de devenir la marraine du Class40 de Sébastien Rogues, c’est avant tout une histoire de rencontre. « J’ai rencontré Sébastien en 2009 lors de l’Open GDF Suez via notre partenaire commun, GDF Suez. On a plutôt bien sympathisé et accroché. Cela ne s’explique pas toujours », nous confie l’ex-numéro 1 mondiale de tennis qui a mis un terme à sa carrière fin 2009. Déjà marraine du précédent bateau de Sébastien Rogues, Amélie Mauresmo a accepté avec plaisir d’endosser une nouvelle fois ce rôle. « Ce bateau marque une nouvelle étape dans sa carrière, il passe un cran au-dessus. J’avais à cœur de pouvoir continuer d’être à ses côtés. Et visiblement, cette envie était partagée. Je suis ravie d’être marraine de son nouveau bateau », poursuit-elle. Bien que peu familière avec le monde de la voile, l’ancienne joueuse de tennis s’intéresse tout de même au parcours du jeune skipper. « Je m’intéresse à son parcours, ses objectifs, son évolution. Je ne suis pas toutes les courses auxquelles il participe mais je me tiens au courant de ses résultats, de ce qu’il fait », poursuit-elle.


La voile, un sport tout aussi pointu que le tennis
En côtoyant le milieu de la course au large, Amélie Mauresmo a eu l’occasion de comparer la voile et le tennis. « C’est un monde que je connais peu mais que je trouve assez fascinant. La voile est en décalage avec mon sport, mais tout aussi pointue sur le plan de la performance physique ou la technique, commente-t-elle. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Sébastien sur son expérience en mer, mais également sur ma carrière, c’est intéressant. L’an dernier, avant la Solidaire du Chocolat, j’ai un peu suivi sa préparation physique. Je trouve ça intéressant. Il y a une réelle recherche de performance et une grosse préparation physique et météo. Dans le tennis, la préparation n’est pas la même mais elle est tout aussi importante. On sent qu’il y a un réel souci du détail dans la préparation, une remise en question, qu’il essaie de voir ce qui ne marche pas et pourquoi, qu’il cherche ce qui peut faire avancer les choses ».


« J’adorerais naviguer avec Sébastien »
Si pour l’instant, Amélie Mauresmo n’a pas eu encore l’occasion de naviguer sur le bateau de Sébastien Rogues, elle espère bien en avoir un jour l’opportunité. « Je n’ai pas encore vu le bateau, je vais le découvrir au Havre. Je n’ai pas non plus navigué sur le précédent. Ce n’est pas évident de trouver un moment et de faire coïncider nos plannings respectifs mais on en parle. J’ai très peu navigué dans ma vie, juste de manière très ponctuelle et exceptionnelle. La mer et l’océan ne sont pas trop mes milieux de prédilection, mais ils me fascinent pas mal. Il m’avait proposé de faire une petite course l’an dernier à Lorient mais malheureusement, je n’ai pas pu. Pourtant, j’adorerais vraiment naviguer avec Sébastien. On en a envie tous les deux, il faut juste qu’on réussisse à trouver un moment. Je vais me faire quelques frayeurs, ça va le faire rire, mais ça sera sympa ».
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…