La Class40 en force

Course au large
Par Figaro Nautisme

La Class40 sera de loin la classe la plus représentée sur cette édition anniversaire de la Transat Jacques Vabre, avec pas moins de 26 duos sur la ligne de départ. Une classe qui attire de plus en plus de skippers et d’armateurs.

La Class40 sera de loin la classe la plus représentée sur cette édition anniversaire de la Transat Jacques Vabre, avec pas moins de 26 duos sur la ligne de départ. Une classe qui attire de plus en plus de skippers et d’armateurs.

Avec 26 duos professionnels et amateurs de neuf nationalités différentes, la Class40 est la catégorie la plus internationale et la plus représentée sur la Transat Jacques Vabre. Un plateau relevé et éclectique qui annonce une belle bagarre sur l’eau entre
Le Havre et Itajaí, sachant qu’ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. Parmi les prétendants à la victoire, on retrouve notamment Sébastien Rogues (GDF Suez), qui a dominé quasiment tout le début de saison. Associé à Fabien Delahaye sur la Transat Jacques Vabre, il n’a qu’un seul objectif en tête, gagner. Avec cinq victoires au compteur cette année, le skipper de GDF Suez fait partie des grands favoris. Mais il faudra également surveiller Bruno Jourdren et Thomas Ruyant (Dunkerque-Planète Enfants), Jorg Riechers et Pierre Brasseur (Mare), ou encore le duo espagnol Alex Pella-Pablo Santurde (Tales Santander 2014). Sans oublier Halvard Mabire associé à Miranda Merron (Campagne de France) ou encore Fabrice Amedeo et Armel Tripon (SCNF-Geodis). Tous essaieront de déjouer les pièges de l’Atlantique pour tenter d’accrocher un podium.

 

Des budgets maîtrisés

Si aujourd’hui, la Class40 séduit toujours autant de skippers et d’armateurs, ce n’est pas par hasard. En effet, elle permet aussi bien aux marins professionnels qu’aux amateurs éclairés de courir une saison complète pour un budget raisonnable, tout en offrant aux sponsors un bon retour sur investissement. « Je suis arrivé dans la classe en début d’année pour au moins une saison avec comme objectif la Transat Jacques Vabre. L’accueil a été très très bon. C’est une classe où se côtoient marins professionnels et amateurs, dont je fais partie, nous explique Damien Rousseau, médecin urgentiste au CHU de Rennes et enseignant, qui prendra le départ de la course à bord de Mr Bricolage aux côtés de Matthieu Alluin. La Class40 est le meilleur compromis pour pouvoir réaliser ses rêves et naviguer avec de magnifiques bateaux tout en ayant un budget accessible ». En effet, la Class40 affiche des budgets bien en dessous de ceux nécessaires en IMOCA par exemple. « Les budgets oscillent entre 200-250 et 900.000€ par an, amortissement du bateau compris, ce qui est intéressant pour des sponsors qui ont des budgets modérés. On a les plus petits bateaux sur la Transat Jacques Vabre, mais on est les plus représentés. Il va y avoir de la compétition sur l’eau ».


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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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