
La Class40 sera de loin la classe la plus représentée sur cette édition anniversaire de la Transat Jacques Vabre, avec pas moins de 26 duos sur la ligne de départ. Une classe qui attire de plus en plus de skippers et d’armateurs.
Avec 26 duos professionnels et amateurs de neuf nationalités différentes, la Class40 est la catégorie la plus internationale et la plus représentée sur la Transat Jacques Vabre. Un plateau relevé et éclectique qui annonce une belle bagarre sur l’eau entre
Le Havre et Itajaí, sachant qu’ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. Parmi les prétendants à la victoire, on retrouve notamment Sébastien Rogues (GDF Suez), qui a dominé quasiment tout le début de saison. Associé à Fabien Delahaye sur la Transat Jacques Vabre, il n’a qu’un seul objectif en tête, gagner. Avec cinq victoires au compteur cette année, le skipper de GDF Suez fait partie des grands favoris. Mais il faudra également surveiller Bruno Jourdren et Thomas Ruyant (Dunkerque-Planète Enfants), Jorg Riechers et Pierre Brasseur (Mare), ou encore le duo espagnol Alex Pella-Pablo Santurde (Tales Santander 2014). Sans oublier Halvard Mabire associé à Miranda Merron (Campagne de France) ou encore Fabrice Amedeo et Armel Tripon (SCNF-Geodis). Tous essaieront de déjouer les pièges de l’Atlantique pour tenter d’accrocher un podium.
Des budgets maîtrisés
Si aujourd’hui, la Class40 séduit toujours autant de skippers et d’armateurs, ce n’est pas par hasard. En effet, elle permet aussi bien aux marins professionnels qu’aux amateurs éclairés de courir une saison complète pour un budget raisonnable, tout en offrant aux sponsors un bon retour sur investissement. « Je suis arrivé dans la classe en début d’année pour au moins une saison avec comme objectif la Transat Jacques Vabre. L’accueil a été très très bon. C’est une classe où se côtoient marins professionnels et amateurs, dont je fais partie, nous explique Damien Rousseau, médecin urgentiste au CHU de Rennes et enseignant, qui prendra le départ de la course à bord de Mr Bricolage aux côtés de Matthieu Alluin. La Class40 est le meilleur compromis pour pouvoir réaliser ses rêves et naviguer avec de magnifiques bateaux tout en ayant un budget accessible ». En effet, la Class40 affiche des budgets bien en dessous de ceux nécessaires en IMOCA par exemple. « Les budgets oscillent entre 200-250 et 900.000€ par an, amortissement du bateau compris, ce qui est intéressant pour des sponsors qui ont des budgets modérés. On a les plus petits bateaux sur la Transat Jacques Vabre, mais on est les plus représentés. Il va y avoir de la compétition sur l’eau ».
LIRE AUSSI :
Le Havre fête la Transat Jacques Vabre
Jacques Vabre : Le développement durable au cœur de la course