Un départ mouvementé pour la Mini-Transat

Course au large
Par Figaro Nautisme

La flotte de la Mini-Transat traversera l’Atlantique en trois fois. La faute à une météo automnale corsée.

La flotte de la Mini-Transat traversera l’Atlantique en trois fois. La faute à une météo automnale corsée.

Ce n’est jamais évident de faire partir 84 voiliers dans la brise avec une houle encore formée, les nombreux abandons de mardi sont là pour le prouver. Et cela l’est d’autant moins lorsque la fenêtre météo impose un timing serré entre deux dépressions, sachant qu’il faut prévoir quatre jours pour que toute la flotte passe le golfe de Gascogne, des premiers en quête de performance aux derniers goûtant à l’aventure de leur première transatlantique. La direction de course a donc pris la décision d’ajouter une escale espagnole au port de Sada, à proximité de La Corogne. Cela permettra aux skippers d’attendre à l’abri que les vents forts de sud-ouest qui vont balayer le cap Finisterre les 1er et 2 novembre mollissent et passent au nord-ouest. La flotte est attendue sur zone dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Le classement de la première étape se basera donc sur le cumul des temps de la portion Douarnenez-Sada et Sada-Lanzarote.

 

Espoirs déçus dès les premières heures de course
 

Après quinze jours d’attente imprévus pour laisser passer un ballet de dépressions tenace, la flotte ruait dans les brancards au moment de s’aligner sur la ligne de départ. Mais les premières heures de course ne furent pas de tout repos pour les 84 concurrents. « Le départ de cette Mini Transat n’a pas failli à la tradition avec son lot de rebondissement et d’espoirs déçus », commentent les organisateurs. Tout a commencé avec un abordage entre Craig Horsfield (Naked Retreat) et Annabelle Boudinot (Agro 650). Trop endommagé, le premier voilier a dû abandonner mais la navigatrice a réussi à réparer à temps pour repartir à l’assaut de l’Atlantique sous le regard soulagé de Craig Horsfield, à l’origine de l’incident. Arnaud Etchandy, sur Ipar Hego, victime de divers problèmes techniques, n’a pu que se résoudre à l’abandon, tout comme Bert Bossyns (Netwerk), revenu au port vers 17h00 avec son solent entièrement déchiré. Le navigateur belge, dans un creux de vague, a eu la malchance de voir sa voile d’avant se faire transpercer par un branchage entre deux eaux. Bruno Simmonet (El Nono) a lui aussi dû abandonner pour raisons médicales, l'un de ses bras étant tétanisé.

Enfin, peu avant 18 heures, la flotte déjà réduite a connu une belle frayeur avec la chute à la mer du jeune marin de 28 ans, Arthur Leopold-Léger. Ce dernier manœuvrait à l’avant du voilier, heureusement attaché par deux harnais. Il a finalement réussi à remonter à bord pour actionner sa balise de détresse, en situation d’hypothermie. Il a été secouru par l’équipage du patrouilleur de service public Cormoran de la marine nationale qui accompagnait la course et pris en charge par l’infirmier de bord. Il est sain et sauf.

Ce mercredi matin, deux concurrents voient toujours leur navigation en suspens : l’Espagnol Carlos Lysancos (Reyno de Navarra) est confronté à de sérieux problèmes de pilote tandis que Stan Maslard (Groupe Sefico) connaît un début de course pour le moins mouvementé. Après avoir cassé son support de vérin de pilote juste avant le départ, le concurrent sablais était reparti le mors aux dents… pour deux heures de course. Un problème de gréement le contraignait alors à faire de nouveau demi-tour. La Mini-Transat est un rêve qui ne se laisse pas dompter facilement.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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