
Mike Gascoyne et Brian Thompson prendront le 3 novembre prochain le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du Class40 Caterham Challenge. Une première course en double pour les deux Britanniques qui n’est que le premier volet d’un projet d’envergure.
C’est sous l’impulsion de Mike Gascoyne, fondateur de MGI et président de Caterham Composites que le projet Caterham Challenge a vu le jour. Reconnu comme étant l’un des techniciens les plus réputés de la Formule 1, le Britannique a embarqué dans l’aventure Caterham Technology et Caterham Composites, deux entreprises du groupe Caterham. Outre le volet purement sportif, cette campagne en Class40 affiche d’autres objectifs. À travers cette campagne, Mike Gascoyne et ses partenaires souhaitent transposer l’expérience acquise dans la Formule 1 en matières de recherche et développement mais également de technologie, de logistique et de fiabilité à la voile. C’est dans cette optique que Caterham Composites, partenaire d’Alex Thomson Racing sur le dernier Vendée Globe, et Caterham Technology participent activement au projet et espèrent pénétrer davantage le milieu maritime grâce à ce projet. En effet, si l’entreprise est spécialisée dans le secteur automobile, pour elle, le secteur maritime est un marché intéressant sur lequel elle compte bien introduire des produits dérivés de la Formule 1.
Entièrement géré par MGI, une société de conseil en ingénierie basée au Royaume-Uni spécialisée dans l’industrie automobile et la marine, le projet comprend plusieurs courses, dont la Transat Jacques Vabre. Sont également inscrites au programme pour l’année prochaine la RORC Caribbean 600, la Round the Island Race, la Rolex Fastnet Race et la Global Ocean Race. Si pour l’heure, l’objectif de Mike Gascoyne et de Brian Thompson est de boucler la Transat Jacques Vabre et d’arriver à bon port, le projet pourrait bien prendre une tout autre envergure dans les années à venir. Mike Gascoyne voit effectivement plus loin et envisage à terme de créer une écurie de course au large, et pourquoi pas troquer son Class40 contre un IMOCA, en vue de faire des courses telles que la Barcelona World Race, à laquelle il pourrait bien participer ? Un Vendée Globe pourrait également être à l’étude, avec éventuellement Brian Thompson à la barre…