Eole se fâche pour le départ de dimanche

Course au large
Par Figaro Nautisme

Une nouvelle tempête automnale se prépare pour dimanche, jour du départ des monocoques.

Une nouvelle tempête automnale se prépare pour dimanche, jour du départ des monocoques.

« Nous avons tous le scénario de la Mini-Transat en tête », confirme Yann Eliès en rappelant que le départ de cette transatlantique en voiliers de 6.50 mètres, prévu à la mi-octobre, n’a été lancé qu’en début de semaine en raison d’un ballet tenace de dépressions. « D’autant que nous avons déjà vécu un report lors de la précédente édition », rappelle Jérémie Beyou, champion en titre avec Jean-Pierre Dick. Sur Maître Coq, le marin se prépare pour la baston en embarquant les pièces de rechange mais il ne souhaite pas trop se focaliser sur la dépression qui pointe le bout de ses isobares. « Il est vrai que pour l’instant cela s’annonce venté, surtout la première nuit », commente son co-équipier Christopher Pratt. Les fichiers prévoient 45 nœuds et 5 mètres de houle à la pointe bretonne. « Mais il est encore trop tôt pour s’en préoccuper. Et de toute façon, nous faisons confiance à la direction de course. » Pour les 20 ans de la Transat Jacques Vabre, les organisateurs ont choisi une course plus intense que jamais par son format : un parcours de 5.400 milles, soit le quart d’un tour du monde, à destination du sud de Brésil. « Lors des précédentes éditions, avec l’arrivée à Salvador de Bahia, le classement ne bougeait quasiment plus après l’entrée dans les Alizés, remarque Yann Elies, co-équipier d’Erwan Leroux sur FenetréA Cardinal. Cette fois-ci, les 400 derniers milles à partir de Rio et jusqu’à la ligne d’arrivée d’Itajaí pourront redistribuer les cartes. » D’autant que la zone s’annonce plus indécise en matière de précisions météo, sous l’influence des mers du sud. « Souvenez-vous lors du dernier Vendée Globe, rappelle Michel Desjoyeaux. La seule fois où les skippers se sont plaints des fichiers météos c’était en Amérique du Sud, sous le vent de la côte. » Le sprint sur l’Atlantique s’annonce donc haletant jusqu’à la ligne d’arrivée avec une flotte très homogène dans les quatre classes représentées. « Il faudra être hyper-vigilant, confirme Erwan Leroux. Je dirais que quatre des Multi-50 – Arkema-Région Aquitaine, Actual, Maître Jacques et FenêtréA Cardinal – sont tout à fait capable d’arriver sur la ligne d’arrivée avec moins de trois heures d’écart. » Les multicoques – Multi 50 et MOD70 – prennent un départ décalé en début de semaine prochaine pour arriver en même temps que les premiers Imoca au Brésil. Seuls les monocoques, Imoca et Class40, prennent donc le large ce dimanche.


Un plateau de choix pour le départ de dimanche


Un an après le départ du Vendée Globe, les quais du port du Havre ont comme un goût de Sables d’Olonne : dix des vingt bateaux de l’an passé se préparent activement. « Nous ne sommes pas très nombreux mais à défaut d’avoir la quantité, nous avons la qualité », observe Michel Desjoyeaux. Pour sa septième participation, il fera équipe avec le jeune vainqueur du Vendée Globe, François Gabart. Une équipe de choc qui attire tous les projecteurs. « Sur les dix bateaux au départ, quatre nous intéressent particulièrement », poursuit le Professeur en citant Safran, Maître Coq, PRB et Cheminées Poujoulat. Le skipper de ce dernier, Bernard Stamm, ajoute que Macif est le bateau qui a le plus changé depuis le Vendée Globe. « Mais il ne faut pas non plus sous-estimer les bateaux de génération précédente, nuance le plus breton des marins suisses. Le plateau est très relevé. » Contrairement au Vendée Globe, lors duquel son voilier manquait de préparation, Bernard Stamm, qui fait équipe avec son team manager Philippe Legros, est prêt pour la plus haute marche du podium.

Et aux côtés des longs monocoques, les Class40 arrivent en nombre pour un rush vers le Brésil qui s’annonce très disputé. « Il y a un grand favori, estime Yoann Richomme, sur ERDF – Des Pieds et des mains. Il s’agit de GDF-Suez, mené par Sébastien Rogues et Fabien Delahaye, qui a gagné cinq des six épreuves de préparation. Mais une dizaine d’autres bateaux récents jouent également le podium voire la victoire. » Parmi les tandems les plus féroces, Sébastien Rogues cite Mare, Campagne de France, Tales Santander 2014 et Concise 8. « Et il y a un paquet d’outsiders, précise le skipper de GDF-Suez. Le niveau général est monté d’un cran. » Sans oublier les duos d’amateurs éclairés venus vivre leur rêve d’Atlantique grâce au budget raisonnable de la Class40.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…