
A l'issue du briefing météo de ce samedi matin, tenu à huis clos, les organisateurs ont décidé de reporter à lundi, 14H15, le départ des monocoques, initialement prévu ce dimanche.
La question du report était sur toutes les lèvres depuis le début de la semaine au Havre. Il faut dire que des vents forts vont balayer la Manche dans la nuit de dimanche à lundi avec 35 noeuds de moyenne, des rafales à 50, et un fort coefficient de marée. Les organisateurs ont donc décidé d'un report de 25 heures. Au lieu de trois départs différents - monocoques, Multi 50 et MOD70 - la flotte partira donc en deux temps: un départ principal ce lundi et un autre réservé aux deux bolides, MOD70, ce mercredi.
Une tempête d'automne bouscule le départ
Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre, en relation avec la direction sportive et la direction de course, ont choisi de décaler d'une journée le départ initialement prévu dimanche 3 novembre. « Notre objectif est de préserver la flotte dans une zone de navigation délicate et une phase sensible, le début de course, a expliqué Manfred Ramspacher, directeur sportif de la Transat Jacques Vabre. La Transat Jacques Vabre est une épreuve de professionnels mais aussi d’amateurs qui ont fait des sacrifices pour prendre le départ. Nous souhaitons accueillir le maximum de bateaux à Itajaí. Pas question de casser la flotte en une nuit ». Les skippers se sont montrés plutôt soulagés de ne pas prendre le départ dans la baston prévue dimanche, avec de fortes conditions au moment du départ et des rafales prévues à 50 noeuds sur la pointe du Cotentin. "C'est une décision qui se comprend tout à fait, commente Christopher Pratt, co-équipier de Jérémie Beyou sur Maître Coq. Même si finalement la suite aurait été plus simple en partant dimanche. Avec un départ reporté en seconde partie de journée lundi, nous allons affronter une sortie de Manche et un golfe de Gascogne au près dans un vent soutenu."
Une transatlantique qui ne s'annonce pas de tout repos
L’océan Atlantique est très perturbé depuis trois semaines et les dépressions se suivent quasiment à un rythme quotidien : dimanche midi sera marqué par une brise puissante de secteur ouest 25-30 nœuds avec rafales à 40-45 nœuds, ce qui a décidé l’organisation de la Transat Jacques Vabre à annuler la course prologue. Les 44 voiliers resteront donc dans le bassin Paul Vatine ce week-end pour larguer les amarres lundi.
Les Class40’, les monocoques Imoca, les Multi-50 et les MOD-70 s’élanceront donc lundi devant Sainte-Adresse pour un petit parcours côtier avant que les trois premières catégories n’embouquent la Manche au vent de travers jusqu’à Ouessant. Les deux MOD-70 reviendront au Havre pour un stand-by de deux jours puisqu’ils auront finalement un départ décalé à mercredi 13h.
Pour autant, la Transat Jacques Vabre ne s’annonce pas des plus tranquilles au moins jusqu’à la latitude de Lisbonne : les 42 équipages qui s’élanceront lundi 14h15 auront trois fronts à négocier avant de piquer vent de travers dans un bon régime d’Ouest 25-35 nœuds jusqu’au cap Finisterre.