Les concurrents restent au port

Course au large
Par Figaro Nautisme

A l'issue du briefing météo de ce samedi matin, tenu à huis clos, les organisateurs ont décidé de reporter à lundi, 14H15, le départ des monocoques, initialement prévu ce dimanche.

A l'issue du briefing météo de ce samedi matin, tenu à huis clos, les organisateurs ont décidé de reporter à lundi, 14H15, le départ des monocoques, initialement prévu ce dimanche.

La question du report était sur toutes les lèvres depuis le début de la semaine au Havre. Il faut dire que des vents forts vont balayer la Manche dans la nuit de dimanche à lundi avec 35 noeuds de moyenne, des rafales à 50, et un fort coefficient de marée. Les organisateurs ont donc décidé d'un report de 25 heures. Au lieu de trois départs différents - monocoques, Multi 50 et MOD70 - la flotte partira donc en deux temps: un départ principal ce lundi et un autre réservé aux deux bolides, MOD70, ce mercredi.

 

Une tempête d'automne bouscule le départ

 

Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre, en relation avec la direction sportive et la direction de course, ont choisi de décaler d'une journée le départ initialement prévu dimanche 3 novembre. « Notre objectif est de préserver la flotte dans une zone de navigation délicate et une phase sensible, le début de course, a expliqué Manfred Ramspacher, directeur sportif de la Transat Jacques Vabre. La Transat Jacques Vabre est une épreuve de professionnels mais aussi d’amateurs qui ont fait des sacrifices pour prendre le départ. Nous souhaitons accueillir le maximum de bateaux à Itajaí. Pas question de casser la flotte en une nuit ». Les skippers se sont montrés plutôt soulagés de ne pas prendre le départ dans la baston prévue dimanche, avec de fortes conditions au moment du départ et des rafales prévues à 50 noeuds sur la pointe du Cotentin. "C'est une décision qui se comprend tout à fait, commente Christopher Pratt, co-équipier de Jérémie Beyou sur Maître Coq. Même si finalement la suite aurait été plus simple en partant dimanche. Avec un départ reporté en seconde partie de journée lundi, nous allons affronter une sortie de Manche et un golfe de Gascogne au près dans un vent soutenu."

 

Une transatlantique qui ne s'annonce pas de tout repos

 

L’océan Atlantique est très perturbé depuis trois semaines et les dépressions se suivent quasiment à un rythme quotidien : dimanche midi sera marqué par une brise puissante de secteur ouest 25-30 nœuds avec rafales à 40-45 nœuds, ce qui a décidé l’organisation de la Transat Jacques Vabre à annuler la course prologue. Les 44 voiliers resteront donc dans le bassin Paul Vatine ce week-end pour larguer les amarres lundi.

Les Class40’, les monocoques Imoca, les Multi-50 et les MOD-70 s’élanceront donc lundi devant Sainte-Adresse pour un petit parcours côtier avant que les trois premières catégories n’embouquent la Manche au vent de travers jusqu’à Ouessant. Les deux MOD-70 reviendront au Havre pour un stand-by de deux jours puisqu’ils auront finalement un départ décalé à mercredi 13h.

Pour autant, la Transat Jacques Vabre ne s’annonce pas des plus tranquilles au moins jusqu’à la latitude de Lisbonne : les 42 équipages qui s’élanceront lundi 14h15 auront trois fronts à négocier avant de piquer vent de travers dans un bon régime d’Ouest 25-35 nœuds jusqu’au cap Finisterre.

 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.