La Transat ne partira pas ce lundi

Course au large
Par Figaro Nautisme

La direction de course a annoncé ce dimanche soir le nouveau report de la Transat Jacques Vabre.  Selon le directeur sportif, Manfred Ramspacher, une fenêtre météorologique favorable pourrait se présenter jeudi prochain.

La direction de course a annoncé ce dimanche soir le nouveau report de la Transat Jacques Vabre.  Selon le directeur sportif, Manfred Ramspacher, une fenêtre météorologique favorable pourrait se présenter jeudi prochain.

Il était un peu plus de 22 heures lorsque les skippers ont appris ce dimanche soir qu’ils ne partiraient pas le lendemain. Certains étaient déjà au lit, prêts pour une dernière nuit à terre lorsqu’ils ont reçus un SMS de l’organisation. D’autres trépignaient sur le port du Havre après les nombreux reports de la prise de parole de l’organisation, initialement prévue à 20H30. « La direction sportive et l’ensemble de l’organisation ont décidé de reporter le départ dans une situation favorable qui pourrait être jeudi », a finalement expliqué Manfred Ramspacher, directeur sportif. Dans la nuit de lundi à mardi, les fichiers météo prévoient jusqu’à 50 nœuds et une mer très formée. « Un départ lundi du Havre se serait fait dans des conditions musclées et avec une incertitude au raz Blanchard, également au passage d’Ouessant, et un début de golfe de Gascogne très difficile. » Le report était souhaité par une majorité de skippers en Class40, moins rapides que les Imoca pour quitter la Manche. « On sait que la situation météo est très difficile à appréhender, a commenté Damien Seguin, skipper du Class40 ERDF Des pieds et des mains. Il y a un risque certain à attendre mais à l’inverse, on ne sait pas à quoi s’attendre. » Avec un départ lundi, les voiliers de 40 pieds se seraient retrouvés à tirer des bords dans une mer très difficile – vent contre courant – au moment du passage des Casquets. Sachant que le passage y est très étroit entre la presqu’île du Cotentin puis l’île d’Aurigny au sud et le dispositif de séparation du trafic, autrement dit le chemin des cargos, au nord. Du côté des multicoques, les impressionnants Multi 50 ne se montraient pas non plus sereins. Ils savent bien que le moindre incident peut leur coûter un chavirage. L’organisation appelle donc à la solidarité entre les classes dans l’épreuve et rappelle : « Notre volonté première, c’est d’avoir le maximum de bateaux à Itajaí, et nous nous donnons le moyen d’y arriver. » Cependant les skippers, s’inquiètent de ce deuxième report alors que le créneau de jeudi est encore incertain.


Surprise en cette veille de départ

 

L’organisation a donc surpris les skippers en reportant le départ pour l’ensemble des classes. Les Imoca pensaient en effet que l’hésitation de la direction de course ne concernait que les Class 40 et les multicoques. Ainsi, lorsque la décision est tombée ce dimanche soir, Vincent Riou et Jean Le Cam, le duo de choc de l’Imoca PRB, se préparaient au grand départ. Le premier finissait le traditionnel dernier dîner à terre avec son équipe tandis que Jean Le Cam venait de monter dans sa chambre pour une dernière nuit douillette avant la mer et la baston prévue sur les fichiers météo. Des fichiers qui n’avaient pas bougé depuis vendredi soir. « Ce soir, mon sentiment principal est la frustration, a alors réagi Vincent Riou. En général, nous avons toujours réussi sur ces transats d’automne à trouver une solution pour partir et bien partir. » La dernière édition avait connu un report de 74 heures. « Cette année, il y a des conditions particulièrement complexes et je pense qu’il faut éviter de se précipiter et de changer le schéma de la course, analyse le marin. Je croise les doigts pour que nous puissions prendre le départ tous ensemble cette semaine. » Comme nombre de skippers, Vincent Riou et Jean Le Cam vont retourner chez eux, en Bretagne, en attendant le départ.

 

 

L'équipe
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…