
Le maxi trimaran de Dona Bertarelli et Yann Guichard, le plus grand trimaran de course au monde, est lancé à pleine vitesse sur l’Atlantique, à la conquête du record de la route de la Découverte détenu par Franck Cammas.
Parti de Cadix le 31 octobre dernier, l’équipage de Spindrift 2 espère passer la ligne d’arrivée de San Salvador à 5 heures du matin ce mercredi, heure française. Mais la dernière ligne droite n'est pas une formalité et la belle avance emmagasinée sur l’équipage de Franck Cammas, détenteur du record depuis 2007, a considérablement fondu depuis lundi. Au lever du jour ce mardi, Spindrift 2 n’avait plus que 270 milles d’avance sur le temps à battre, contre 333 la veille au soir.
Nuit d’enfer
En effet, l’imposant voilier de 40 mètres a dû affronter des zones perturbées entre deux systèmes météorologiques. Des orages souvent virulents sont venus toute la nuit malmener l’équipage, les soumettant à l’usante alternance des soudaines montées de vent et des arrêts buffet sous les grains. « Spindrift 2 ressemblait plus à une vieille voiture en manque d’essence qu’à une formule 1 des mers, explique Dona Bertarelli. Nous sommes restés encalminés sous les orages, avec le vent passant de 2 à 25 nœuds, sans option de sortie. » Et comme pour corser le tout, le gennaker medium est tombé sans filet. Pas de dégâts à déplorer mais un skipper, Thomas Rouxel, obligé de grimper à près de 40 mètres de haut dans le mât pour récupérer la drisse. « Cela n’est pas une mince affaire mais la manœuvre a été effectuée avec succès dans le calme, discernement et rapidité », apprécie la maîtresse des lieux. La journée de mardi s’est révélée plus sympathique, à grande vitesse vers les Bahamas, à la conquête d’un peu d’avance supplémentaire. « Spindrift 2 est une machine infernale. Sa puissance dans le vent est phénoménale, s’émerveille-t-elle. Bien maîtrisée, c’est une machine fantastique. » Mais quelques pièges parsèment encore la Route de la découverte. « Nous voyons au radar que des phénomènes orageux circulent sur la zone d’arrivée », annonce Dona Bertarelli.
Le record en chiffres :
Temps à battre : 7 jours, 10 heures, 58 minutes, 53 secondes
Pour devenir nouveau détenteur du record, Spindrift 2 devra être de retour au plus tard Jeudi 7 novembre 2013 à 02h 17min et 27s TU,(soit à 03 heures,17 minutes, 27 secondes heure française)
Record détenu par : Groupama 3 (Franck Cammas) en 2007
Distance : 3884 milles (WSSRC)
L’équipage à bord de Spindrift 2 :
Dona Bertarelli
Yann Guichard
Xavier Revil
Jean Baptiste le Vaillant
Antoine Carraz
Thierry Douillard
Christophe Espagnon
Sébastien Marsset
Nicolas Texier
Erwan Tabarly
François Morvan
Thomas Rouxel
Simone Gaeta
Erwan Israel