La Transat bloquée au Havre

Course au large
Par Figaro Nautisme

La météo donne des cauchemars aux organisateurs de cette course multi-classes, déjà reportée de 4 jours en 2003 et de 3 jours en 2011. Au Havre, les skippers mordent leur frein en attendant un départ jeudi.

La météo donne des cauchemars aux organisateurs de cette course multi-classes, déjà reportée de 4 jours en 2003 et de 3 jours en 2011. Au Havre, les skippers mordent leur frein en attendant un départ jeudi.

Dimanche, sur un port bousculé par les grains, les marins s’étaient conditionnés pour la baston. Ils avaient rangé leurs habits de terrien, préparé leurs bateaux au gros temps et certains étaient déjà couchés lorsqu’ils ont reçu le fameux SMS. Il était plus de 22 heures et la direction de course annonçait le nouveau report du départ prévu initialement dimanche puis lundi et désormais jeudi au plus tôt. Tout en précisant que cette prochaine fenêtre météo restait incertaine. «  Ce soir mon sentiment principal est la frustration, a alors réagi Vincent Riou, skipper du monocoque 60 pieds PRB. En général, nous avons toujours réussi sur ces transats d’automne à trouver une solution pour partir et bien partir.»


Les équipages des voiliers Imoca, conçus pour boucler le tour du monde en solitaire du Vendée Globe, s’attendaient à une mise en jambes sportive mais ils ont été surpris par le report général. Seuls les rapides et instables multicoques, ainsi que les plus petits Class40, avaient exprimé leurs craintes. «  Je jugeais les conditions de lundi assez difficiles mais faisables. En tout cas pour les meilleurs bateaux de la Class40, commente Sébastien Rogues, considéré comme favori sur GDF-Suez. Mais il ne faut pas oublier les amateurs qui ont moins d’expérience et des bateaux moins costauds. »


En partant lundi, les plus petits voiliers auraient été obligés de tirer des bords dans une mer croisée et un vent fort, à deux pas des cargos. À l’autre bout des pontons, les équipages de Multi-50 auraient pu rejoindre plus vite le large mais le moindre incident risquait de les faire chavirer. Là encore, les duos très différents n’ont pas pu trouver de position commune. «  Nous savons bien que la direction de course fait ses choix en son âme et conscience, commente Erwan Leroux (FenêtréA-Cardinal). Si on nous avait dit qu’il fallait y aller, nous serions partis, quitte à naviguer en bon marin et aller faire escale dans un port si les conditions étaient trop mauvaises. C’est aussi cela, naviguer en bon marin : connaître et accepter ses limites . » Les 88 concurrents ont des fourmis dans les jambes et s’inquiètent de ne pouvoir conserver leur concentration jusqu’au départ. « Cela va être compliqué de ne pas sortir de la course », nous confie Sébastien Rogues, en voiture avec ses enfants pour une escale imprévue chez lui.


Une fenêtre météo étroite


La Transat Jacques Vabre, comme la Mini-Transat, paye des conditions actuelles délicates. «  La fenêtre météo des transatlantiques est toujours étroite, rappelle Éric Mas, directeur de l’information pour La Chaîne Météo-Météoconsult. Il faut partir après les cyclones tropicaux qui se dressent sur la route transatlantique mais aussi avant que la situation automnale se corse sur les côtes européennes.  »


Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre doivent également tenir compte de la diversité des classes représentées. En effet, les Class40 naviguent deux fois et demie moins vite que les plus rapides des multicoques, les MOD70, et connaissent donc des situations météo très différentes. Un large créneau est donc nécessaire. Qu’en est-il de jeudi ? «  Un répit assez marqué se confirme, observe Éric Mas. Nous prévoyons un vent de force 5 à 6 avec toujours une forte houle. Et, comme souvent après plusieurs jours perturbés, un dernier coup de vent devrait fermer la marche samedi.  » Une tempête sur le golfe de Gascogne cueillerait alors les Class40… 

Le casse-tête du départ de la Transat Jacques Vabre 2013 pourrait donc encore rebondir.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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