L'acteur belge François Damiens profite de ses derniers instants à terre. Ce jeudi à 13 heures, il s'élancera avec Tanguy de Lamotte sur la Transat Jacques Vabre. Cap sur le Brésil.
François Damiens et Tanguy de Lamotte ne se connaissaient pas avant le printemps dernier. «En partant en vacances, j'ai eu l'idée folle de demander à François de traverser l'Atlantique avec moi», explique d'emblée Tanguy de Lamotte. L'acteur s'est fait connaître avec ses caméras cachées puis avec des films grand public comme l'Arnacoeur, avec Vanessa Paradis et Romain Duris, ou La Délicatesse, avec Audrey Tautou. «La proposition de Tanguy est arrivée par mail, raconte l'acteur. Cela m'a un peu embarrassé. Ma première réaction a même été de refermer l'ordinateur. Et puis je n'aime pas trop faire parler de moi. Il y a une différence entre jouer un personnage et confier son quotidien comme nous allons le faire sur l'eau.» Mais finalement, au fil des jours, la proposition fait son chemin et les futurs coéquipiers se rencontrent autour d'un bon repas. «Je ne l'ai pas ressenti comme une proposition marketing alors j'ai accepté.» Il ne s'agit effectivement pas de faire gagner de l'argent à une entreprise privée mais le duo ainsi formé a bien un objectif stratégique. En effet, le sponsor du bateau, Initiatives Coeur, récolte des fonds pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Avec l'arrivée de François Damiens à bord, l'équipe espère retrouver l'engouement du Vendée Globe. «Avec François, nous pouvons être ambitieux», assure Franck Vallée, patron d'Initiatives Coeur. «C'est l'homme idéal», renchérit le skipper. Après avoir récolté assez de budget pour opérer 20 enfants atteints de malformation cardiaque sur les trois mois du Vendée Globe, l'équipe espère sauver six enfants en moins de trois semaines. Le principe est simple: un clic sur la page Facebook d'Initiatives Coeur correspond à un euro reversé à l'association. Avant même le départ, ce mercredi, le cap des 12.000 euros, donc un premier enfant sauvé, a été franchi. «Avec François Damiens, nous pouvons toucher un plus large public», se réjouit Franck Vallée.
Tout sauf une croisière en eaux turquoise
Mais qu'en sera-t-il des performances du célèbre co-équipier sur l'eau ? François Damiens navigue en plaisancier dans la baie de Lorient, il a déjà traversé l'Atlantique en croisière mais il ne connaît pas du tout le milieu de la course au large. Il embarque avec Tanguy de Lamotte sur un bateau d'ancienne génération que le skipper a su mener vite sur le Vendée Globe mais avec lequel ils n'ont aucune prétention à la victoire. Pourtant la Transat Jacques Vabre n'est pas une promenade de santé et les deux hommes ont très peu navigué ensemble en configuration de course. «Juste le temps de la qualification! répond Tanguy de Lamotte. Mais nous n'avons pas fait semblant dans 35 noeuds, au près pendant 30 heures.» Le marin avoue sans peine avoir été aussi malade que François Damiens. «C'était un vrai gros test et j'ai beaucoup apprécié sa compagnie car il a toujours été positif. Il n'avait jamais navigué sur un aussi gros bateau mais on se fait vite à la taille.» François Damiens est ensuite retourné à ses tournages... tandis que Tanguy de Lamotte se blessait au tendon d'Achille et passait les dernières semaines à terre le pied dans le plâtre. "De toutes façons, nous n'avions plus de créneau pour un entraînement commun", précise le marin. Et François Damiens de lancer: « Aujourd'hui je suis au top. J'hésite même à partir seul!» s'amuse-t-il avant de jeter un regard vers Tanguy de Lamotte: « Mais on a toujours besoin de petites mains ! » L'acteur navigue tranquillement entre son naturel blagueur et l'ambitieux défi qu'il s'apprête à relever. Sur un ton plus sérieux il avoue craindre « une grosse trouille qui dure longtemps.» La blessure de Tanguy l'inquiète également. «J'ai peur qu'il se blesse à nouveau, concède-t-il. Ce n'est pas un bateau que je peux manoeuvrer seul.» Le chavirage spectaculaire de Virbac-Paprec 70 n'a pas contribué à le rassurer. «J'ai eu une très bonne réaction: J'ai montré la vidéo à mes enfants et à ma mère ! Après j'avais beau leur expliquer la différence entre ce multicoque et le monocoque d'Initiatives Coeur...» Et comme l'acteur ne peut s'empêcher de déclencher des rires, il enchaîne aussitôt: «Dans la cuisine j'entendais mon frère et ma soeur demander: François, il est con ou il est con ?» Le boute-en-train promet donc de beaux moments aux vacations. « Mais attention, ce n'est pas du cinéma, avertit Tanguy de Lamotte. Rien n'est écrit! » Suspense donc en attendant la première vidéo du bord.
La Transat Jacques Vabre quitte le Havre ce jeudi à 13 heures, direction Itajaí au Brésil.