
Avec un peu moins d’un jour d’avance sur le précédent record datant de 2007, le maxi-trimaran Spindrift 2 a brillamment réussi sa première mission. Yann Guichard espère le mener en solitaire sur la Route du Rhum.
Après avoir fait ses preuves chez Banque Populaire, en engrangeant neuf records dont le Trophée Jules Verne, le voilier géant a changé de mains, de couleurs et de nom pour une nouvelle carrière prometteuse. Un peu avant 7h30 ce mercredi matin, Spindrift 2 a décroché son premier record sur la Route de la Découverte entre Cadix, en Espagne, et San Salvador, aux Bahamas. Les chiffres impressionnent: vendredi dernier, le maxi trimaran a ainsi parcouru 714.4 milles en une seule journée avec une moyenne de 29.7 noeuds. Une pointe de vitesse a même été enregistrée à 46.08 noeuds. « Nous avons tous connu des sensations extraordinaires », s’émerveille Dona Bertarelli en descendant tout juste de sa « machine infernale. » A ses côtés, Yann Guichard admire les facultés du bateau qui tient « des moyennes élevées impressionnantes ». Grâce à sa longueur, le bateau de 40 mètres affronte une mer soutenue sans ciller, là où d’autres bateaux doivent réduire la voilure. « Nous pouvons filer à 30 ou même 34 nœuds tout en le poussant à 80 ou 90%, explique le skipper Yann Guichard. Nous avons toutefois levé le pied lors des dernières 24 heures car une météo difficile faisait souffrir le bateau. Nous savions déjà que nous avions le record en main si nous évitions la casse. Nous aurions pu gagner une ou deux heures par ci par là mais nous avons préféré assurer pour arriver au bout. » C’est aussi le charme du record transatlantique : c’est un sprint sur lequel il faut gérer la durée. Au final, l’équipage de Spindrift 2 a bouclé la Route de la Découverte en 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes, contre 7 jours 10 heures 58 minutes lors de la traversée de Groupama 3, skippé par Franck Cammas en 2007.
L’objectif du solitaire
Mais Yann Guichard espère ne pas se contenter de la navigation en équipage sur son géant des mers. Sur le chemin du retour, qu’il entamera au plus vite, le marin testera la configuration en équipage réduit avec un pilote automatique et deux ou trois voiles en moins. « A l’heure actuelle, il est certain que Spindrift 2 n’est pas prêt pour la navigation en solo, précise le marin. Mais nous allons tester des solutions et je vais demander à mes équipiers de me laisser faire seul le plus de manœuvres possibles. » Son objectif avoué est de passer de 14 marins, comme sur ce record, à la navigation en solitaire pour la prochaine Route du Rhum. « Il y a un défi formidable à mener seul une telle machine, nous confie-t-il. Et puis je souhaite dépasser la frustration ressentie sur la précédente édition de la Route du Rhum. » Il s’était classé quatrième, après être resté englué dans les calmes à quelques encablures de la ligne d’arrivée. « J’ai eu l’impression de ne pas être allé jusqu’au bout », regrette-t-il. Pourtant, son voilier Gitana XI disposait sur le papier du meilleur rapport poids et puissance en classe ultime. Aussi, pour sa deuxième Route du Rhum, s’il parvient à maîtriser son embarcation en solo, Yann Guichard s’alignera sur la ligne de départ avec prudence. « Ce n’est pas parce qu’on a le plus grand bateau qu’on va le plus vite, souligne-t-il. Il faut des conditions clémentes et pas le moindre problème. C’est un défi aussi physique que technologique. » On se souvient que sur la précédente Route du Rhum, Franck Cammas avait ainsi installé un vélo pour hisser ses voiles sur son maxi-trimaran, racheté depuis par Banque Populaire. L'écurie Spindrift envisage également cette solution. « Et il ne faut pas oublier de conserver la maîtrise de cette machine, ajoute Dona Bertarelli. C’est un bateau à avaler les milles mais il ne faut pas le laisser nous dépasser, il faut en garder sous le pied. » La navigatrice, compagne de Yann Guichard, est toutefois rassurée de voir que ce voilier – conçu pour les impressionnantes mers du sud – assure la protection des marins avec sa configuration haute au-dessus de l’eau. « Pour la navigation en solitaire, nous avons certaines réponses mais encore pas mal de questions aussi », nuance-t-elle. L'écurie Spindrift a encore un an pour répondre aux interrogations: la Route du Rhum partira de Saint-Malo le 2 novembre prochain.
LIRE AUSSI: