Les concurrents prennent enfin le large

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après deux reports, les concurrents de la Transat Jacques Vabre se sont élancés ce jeudi à 13 heures devant Le Havre. Les Class40, les plus petits monocoques de la flotte, devront toutefois s'arrêter en chemin à Roscoff pour laisser passer un coup de vent dans le golfe de Gascogne.

Après deux reports, les concurrents de la Transat Jacques Vabre se sont élancés ce jeudi à 13 heures devant Le Havre. Les Class40, les plus petits monocoques de la flotte, devront toutefois s'arrêter en chemin à Roscoff pour laisser passer un coup de vent dans le golfe de Gascogne.

Enfin ! se sont écriés les skippers en sortant du briefing météo de ce mercredi, officialisant le départ tant attendu. « Nous piétinons un peu donc nous sommes contents d’y aller, commente Vincent Riou sur PRB. Malgré le report, l’excitation du départ reste là car cela fait longtemps que l’on prépare cela. » Cette fois-ci, la course est bien là. Pour les premières heures de course, les 44 duos profitent de conditions maniables en baie de Seine. Marc Guillemot, skipper de Safran, s'est même préparé pour un départ un peu mou. « En baie de Seine, nous devrions progresser sur un bord vers Barfleur puis dans un flux de sud-ouest un peu faible vers Cherbourg », analysait-il avant de larguer les amarres. « C’est plutôt bien pour rentrer dans le match, indique de son côté Philippe Legros, co-skipper de Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat. Cela nous laissera le temps de monter doucement en température. » Mais la flotte ne devra pas traîner en chemin car un dernier coup de vent fermera la série de dépressions qui secoue la France depuis la fin octobre.

 

Un nouveau coup de vent pour la route
 

Les conditions se durciront dès ce jeudi soir et un fort coup de vent est annoncé dans le golfe de Gascogne dans la nuit de vendredi à samedi. "Des variations peuvent encore renforcer la dépression qui s'annonce samedi prochain, observe Yves Le Blevec, skipper du Multi50 Actual. "Pour nous, en Imoca, les conditions resteront maniables", observe François Gabart sur Macif. Ces voiliers de 60 pieds sont taillés pour un tour du monde en solitaire comme le Vendée Globe. "Il faudra juste faire le dos rond. Plus en arrière, les Class40 risquent en revanche d'être plus malmenés." La direction de la course a donc prévu un arrêt à Roscoff pour les Class40. Elle évalue ce détour à environ six milles par rapport au parcours initial de 5 400 milles. 

Damien Seguin, skipper du Class40 ERDF – Des pieds et des mains, ne souhaitait pas cet arrêt mais il en comprend la logique. "Cela va dans le sens des deux reports précédents car il y a un danger potentiel pour une partie de la flotte." Les marins devraient arriver ce vendredi et passer la nuit à quai. Aux côtés de Damien Seguin, Yoann Richomme aurait également filer droit vers le Brésil. "La situation est différente de celle de la semaine dernière, explique-t-il. Nous sommes maintenant sur une zone libre, le Golfe de Gascogne et non en Manche où nous étions entre les cargos d’un côté et la côte de l’autre. Il n’y a pas les dangers qui nous ont retardés les deux premières fois. » Mais les deux hommes ont décidé de voir le bon côté des choses en demandant sur les réseaux sociaux des conseils pour trouver "un bon resto". L'arrêt à Roscoff devrait durer 24 heures. Il ne concerne pas les multicoques Multi50 même si l'organisation a très longtemps hésité. Ces bolides risquent le chavirage au moindre incident aussi les skippers de cette classe ne partent pas la fleur au fusil. " Pour l'heure, il n'y a pas de neutralisation de course décidée. Nous en prenons acte, commente Erwan Le Roux, skipper de FenêtréA Cardinal. L'objectif premier dans ce type de conditions, c'est de garder l'intégrité du bateau."

 

Les bateaux les plus rapides, donc les multicoques MOD70, pourraient franchir la ligne d'arrivée au Brésil après une dizaine de jours de mer, suivis par les Multi50. Sur le monocoque Macif, François Gabart et Michel Desjoyeaux tablent sur une traversée en 17 jours environ. Le dernier vainqueur du Vendée Globe a même réussi à voir les reports successifs avec un regard positif: " Du fait des reports, il y a moins de monde ici au Havre, et c'est plus facile de rentrer dans sa bulle dans la perspective d'un début de course qui s'annonce très ouvert !" Les Class40 passeront de leur côté plusieurs semaines en mer. Lors de la dernière édition, le premier concurrent de cette flotte était arrivé après 21 jours de course... et il n'y avait pas d'arrêt en terres bretonnes sur le chemin.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…