
Par superstition ou par envie, certains skippers embarquent de petits objets personnels en mer. C’est notamment le cas de Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Oman Air-Musandam ou de Gilles Lamiré (Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération).
Si la chasse au poids est importante sur une course telle que la Transat Jacques Vabre, certains skippers, à l’instar de Sidney Gavignet ou de Gilles Lamiré emportent de petits objets les reliant à la terre quand ils sont en mer. « Mes filles, Chade et Tarajune, m’ont offert un médaillon de Ganesh qu’elles ont acheté en Inde sur une étape de la Volvo Ocean Race. Il ne me quitte jamais. J’emmène également à bord une photo d’un gypaète barbu (l’une des quatre grandes espèces de vautour européen, ndlr) que Tarajune m’a donnée », nous confie Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Oman Air-Musandam qui s’alignera au départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Damian Foxall.
Gilles Lamiré (Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération) a choisi quant à lui d’emporter une peluche avec lui sur l’Atlantique. Un objet qui le rattache à sa famille et à son fils quand il est en mer. « J’emmène un Bourriquet en peluche qui appartient à mon fils qui a trois ans et demi. Ça me fait penser à lui et à ma famille quand je suis en mer. Et puis je suis sûr que ça me porte chance, avance-t-il. Je l’emmène avec moi en mer depuis que j’ai ce bateau. Il a fait la Route des Princes. Je fais attention que mon fils ne le reprenne pas quand il monte à bord ». Pour lui, cette peluche a toute son importance. « Je voulais emmener quelque chose qui lui appartienne sur la course. Bourriquet est sur la table à cartes », précise-t-il. Sur la Route du Rhum, la décoration de l’intérieur du bateau de Gilles Lamiré était la copie de celle de la chambre de son fils, avec la mer, les vagues, du sable et des coquillages peints à l’intérieur du bateau.
Parmi les autres marins à emporter un petit quelque chose en mer, on citera Loïc Féquet et Loic Escoffier qui embarquent un pavillon brésilien, Victorien Erussard (Solidaires en Peloton), qui sera accompagné jusqu’au Brésil par une photo de son fils de 14 mois et demi, Martin ; Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui emmène l’alliance de sa femme, ou encore Kito de Pavant qui partira avec un iPod rempli de bonne musique. D’autres skippers, emmènent quelques extras pour égayer les premiers jours de course. Si Marc Guillemot (Safran) emporte à chaque fois une bourriche d’huîtres en mer, Andrea Mura (Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération) a choisi d’embarquer de la bottarga (poche d’œufs de mulet salée et séchée, ndlr) de Sardaigne.