
Les 44 voiliers de la flotte ont pris le rythme de la compétition. Les Class40, les plus petits monocoques, s’arrêteront à Roscoff dans la journée pour laisser passer un coup de vent tandis que les MOD70 passent Ouessant ce vendredi matin. Cap sur le Brésil.
Les concurrents ont largué les amarres sous le ciel gris et humide du Havre. « Ce n’est pas que nous sommes si pressés de quitter le Havre, c’est que nous avons hâte de voir le Brésil ! » précisaient-ils pour ne pas vexer la ville normande et son hospitalité prolongée. Après deux reports successifs, les marins prenaient enfin la mer.
Option gagnante à la côte pour les multicoques
Logiquement, les deux MOD70 ouvrent le chemin ce vendredi matin au large de l’île de Bréhat. Au premier classement du jour c’est Oman Air Musandam qui dominait le duel. « Nous avançons bien, se réjouit Damian Foxall, co-skipper de Sidney Gavignet. Le passage du Raz Blanchard était très long à cause du courant mais avec une mer assez calme, des conditions sympas. » Les deux marins s’attendent à ne pas passer trop de temps dans les 35-40 nœuds attendus ce vendredi soir au niveau du golfe de Gascogne. « Il faut aller le plus vite possible pour limiter un peu le temps de passage dans la mer formée », précise Damian Foxall. Les MOD70 devraient passer Ouessant vers 10-11 heures ce matin avant de gagner en vitesse dans le golfe de Gascogne.
Pas si loin derrière eux, les deux premiers Multi-50, Actual et FenêtréA Cardinal, ont également choisi l’option à la côte en traversant les îles anglo-normandes. Ils ont ainsi distancé Arkema qui a perdu beaucoup de terrain en partant très au large devant Cherbourg. « Le ciel est magnifique, plein d’étoiles, se réjouissait Kito de Pavant peu avant le lever du jour. Cela change d’hier où c’était très humide. » Le co-skipper d’Actual espère passer Ouessant la nuit prochaine. « Tant mieux parce que la météo de samedi nous inquiète un peu », précise-t-il. La direction de course a longuement hésité à demander un arrêt météo aux Multi 50, à l’image des Class40 qui s’arrêteront à Roscoff.
Deux tableaux très différents chez les monocoques
Les Class40 étaient ce vendredi matin groupés – les quinze premiers en moins de cinq milles - entre Aurigny et le cap de La Hague où ils profitaient de la marée descendante pour s’extraire de ce passage délicat qu’est le raz Blanchard. Au premier classement, c’est le duo Seguin-Richomme qui menait la danse sur ERDF – Des pieds et des mains. Mais le lever du jour redistribue les cartes entre les partisans de l’option au nord de Guernesey et le cap au sud vers Jersey. Tales-Santander 2014 a notamment choisi l’option la plus au sud. « Nous avons eu une très belle bagarre avec le groupe de tête, se réjouit Alex Pella. C’est très tactique, il faut jouer avec le courant parce qu’il n’y a pas beaucoup de vent pour l’instant. » Les Class40 devraient être à Roscoff en fin d’après-midi ce vendredi.
Pendant ce temps là, les Imoca filent au large de Guernesey, Macif en tête grâce à son option dans le nord de l’île. Mais le duo Gabart-Desjoyeaux est marqué de près par Jérémie Beyou et Christopher Pratt sur Maître Coq. « La nuit n’a pas été facile, commente Jérémie Beyou, tenant du titre. Nous avions de l’avance et nous sommes tombés dans un trou d’air ! Les trois bateaux suiveurs sont revenus puis avec la renverse de courant, ça a redémarré. » Après midi, les premiers Imoca passeront la pointe bretonne avec 25-30 nœuds. « Il va falloir remettre le bateau en configuration brise car là cela commence déjà à planter des pieux : c’est un avant-goût ! », commente le marin. « Il ne faudra pas faire de bêtise et passer le golfe de Gascogne sans trop de dégâts. » A l’heure où les Class40 s’abriteront au port, les Imoca s’extirperont de la Manche.