Un premier lever du jour très disputé

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les 44 voiliers de la flotte ont pris le rythme de la compétition. Les Class40, les plus petits monocoques, s’arrêteront à Roscoff dans la journée pour laisser passer un coup de vent tandis que les MOD70 passent Ouessant ce vendredi matin. Cap sur le Brésil.

Les 44 voiliers de la flotte ont pris le rythme de la compétition. Les Class40, les plus petits monocoques, s’arrêteront à Roscoff dans la journée pour laisser passer un coup de vent tandis que les MOD70 passent Ouessant ce vendredi matin. Cap sur le Brésil.

Les concurrents ont largué les amarres sous le ciel gris et humide du Havre. « Ce n’est pas que nous sommes si pressés de quitter le Havre, c’est que nous avons hâte de voir le Brésil ! » précisaient-ils pour ne pas vexer la ville normande et son hospitalité prolongée. Après deux reports successifs, les marins prenaient enfin la mer.

 

Option gagnante à la côte pour les multicoques


Logiquement, les deux MOD70 ouvrent le chemin ce vendredi matin au large de l’île de Bréhat. Au premier classement du jour c’est Oman Air Musandam qui dominait le duel. « Nous avançons bien, se réjouit Damian Foxall, co-skipper de Sidney Gavignet. Le passage du Raz Blanchard était très long à cause du courant mais avec une mer assez calme, des conditions sympas. » Les deux marins s’attendent à ne pas passer trop de temps dans les 35-40 nœuds attendus ce vendredi soir au niveau du golfe de Gascogne. « Il faut aller le plus vite possible pour limiter un peu le temps de passage dans la mer formée », précise Damian Foxall. Les MOD70 devraient passer Ouessant vers 10-11 heures ce matin avant de gagner en vitesse dans le golfe de Gascogne.
Pas si loin derrière eux, les deux premiers Multi-50, Actual et FenêtréA Cardinal, ont également choisi l’option à la côte en traversant les îles anglo-normandes. Ils ont ainsi distancé Arkema qui a perdu beaucoup de terrain en partant très au large devant Cherbourg. « Le ciel est magnifique, plein d’étoiles, se réjouissait Kito de Pavant peu avant le lever du jour. Cela change d’hier où c’était très humide. » Le co-skipper d’Actual espère passer Ouessant la nuit prochaine. « Tant mieux parce que la météo de samedi nous inquiète un peu », précise-t-il. La direction de course a longuement hésité à demander un arrêt météo aux Multi 50, à l’image des Class40 qui s’arrêteront à Roscoff.

 

Deux tableaux très différents chez les monocoques
 

Les Class40 étaient ce vendredi matin groupés – les quinze premiers en moins de cinq milles - entre Aurigny et le cap de La Hague où ils profitaient de la marée descendante pour s’extraire de ce passage délicat qu’est le raz Blanchard. Au premier classement, c’est le duo Seguin-Richomme qui menait la danse sur ERDF – Des pieds et des mains. Mais le lever du jour redistribue les cartes entre les partisans de l’option au nord de Guernesey et le cap au sud vers Jersey. Tales-Santander 2014 a notamment choisi l’option la plus au sud. « Nous avons eu une très belle bagarre avec le groupe de tête, se réjouit Alex Pella. C’est très tactique, il faut jouer avec le courant parce qu’il n’y a pas beaucoup de vent pour l’instant. » Les Class40 devraient être à Roscoff en fin d’après-midi ce vendredi.
Pendant ce temps là, les Imoca filent au large de Guernesey, Macif en tête grâce à son option dans le nord de l’île. Mais le duo Gabart-Desjoyeaux est marqué de près par Jérémie Beyou et Christopher Pratt sur Maître Coq. « La nuit n’a pas été facile, commente Jérémie Beyou, tenant du titre. Nous avions de l’avance et nous sommes tombés dans un trou d’air ! Les trois bateaux suiveurs sont revenus puis avec la renverse de courant, ça a redémarré. » Après midi, les premiers Imoca passeront la pointe bretonne avec 25-30 nœuds. « Il va falloir remettre le bateau en configuration brise car là cela commence déjà à planter des pieux : c’est un avant-goût ! », commente le marin. « Il ne faudra pas faire de bêtise et passer le golfe de Gascogne sans trop de dégâts. » A l’heure où les Class40 s’abriteront au port, les Imoca s’extirperont de la Manche.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…