
La déception est grande. Loïc Féquet et Loïc Escoffier, skippers du Multi50 Maître Jacques, sont contraints à l'abandon. L'avant de leur flotteur tribord s'est arraché. Ni l'un ni l'autre n'est blessé et le duo fait route vers La Corogne
A 13h30, temps universel, alors qu’ils naviguaient entre 20 et 28 nœuds tribord amures par 25 nœuds de vent dans une mer forte (4 à 5 mètres de creux), Loïc Fequet et Loïc Escoffier à bord de Maître Jacques ont vu la partie avant du flotteur tribord de leur trimaran arrachée." Nous avons entendu un grand craquement et nous avons vu que le flotteur était arraché à l'avant, explique Loïc Féquet. Est-ce que cela s'est fait là tout de suite ou à force de cogner toute la nuit, on ne sait pas. On a pris une vague plus grosse que les autres, est-ce que cela a « fini » le travail ? " Les deux marins n'ont pas actionné leur balise de détresse. Ils naviguent pour l'instant sous ORC seul, à six noeuds: une navigation qui leur permet de ne pas trop appuyer sur le flotteur endommagé. "Nous laissons vivre le bateau, sans forcer. Il y a encore deux à trois mètres de creux, mais avec des vagues parfois un peu plus grosses." Le Team Maître Jacques est à environ 120 milles (220 km) du port espagnol, qu'il devrait rallier dimanche, au mieux dans la matinée, selon les conditions météo rencontrées.
" C'est très dommage, commente Franck-Yves Escoffier, chargé du lien avec l'équipage à terre. Ils avaient fait une très belle entrée dans le golfe de Gascogne, ils avaient tracé une belle trajectoire, fluide. Ils ont été les premiers à avoir pris de l'ouest et ils étaient très bien placés pour revenir aux avant-postes et allonger la foulée. Ils avaient fait le plus dur, le vent allait s'orienter au nord-ouest et la mer allait s'apaiser... Mais dans une mer croisée de 6 à 7 mètres de creux avec des déferlantes, il suffit de 2 ou 3 grosses vagues qui cognent sur l'avant du flotteur pour faire de gros dégâts."
La météo dans le golfe de Gascogne devrait rester corsée pendant encore 24 heures, le temps que le flux de secteur ouest à trente noeuds se calme. Mais la situation devrait nettement s'améliorer pour tous les bateaux en approche du cap Finisterre ce samedi.