Thomas Coville toujours en stand-by à Brest

Course au large
Par Figaro Nautisme

En stand-by à Brest depuis le 18 octobre dernier, Thomas Coville attend une fenêtre météo propice pour s’élancer sur sa nouvelle tentative de record autour du monde en solitaire en multicoque.

En stand-by à Brest depuis le 18 octobre dernier, Thomas Coville attend une fenêtre météo propice pour s’élancer sur sa nouvelle tentative de record autour du monde en solitaire en multicoque.

Quand on part sur une tentative de record, il faut s’armer de patience pour trouver une fenêtre météo favorable. Mardi dernier, les routages laissaient entrevoir une petite fenêtre pour ce jeudi, mais elle s’est rapidement refermée.


« Les modèles nous offraient des routages intéressants au départ de Ouessant le 7 novembre dans la soirée avec une route assez directe et un seul empannage pour nous emmener à l’Equateur en 168 heures. En revanche, nous étions encore assez loin du scénario idéal puisqu’il s’agissait d’un départ de nuit dans une mer forte et de quatre mètres environ, ce qui ne facilite pas les manœuvres de départ en configuration solitaire, explique Thomas Coville. Mercredi matin, le modèle européen refermait définitivement la fenêtre avec vents de nouveau au sud-ouest contraignant d’avancer au louvoyage entre Ouessant et le cap Finisterre et torpillant ainsi la vitesse moyenne vers l’Équateur ».


Si rien ne se profile pour le week-end, la cellule de routage, composée de Jean-Luc Nélias, Thierry Douillard et Thierry Briend, surveille les fichiers pour le début de semaine prochaine. « Un stand-by est toujours compliqué. La meilleure preuve est la mésaventure de Pascal Bidégorry avec le Maxi Banque Populaire V. Ce garçon qui est une vraie pépite, un perfectionniste-né n’a pas réussi à se décider à partir car il cherchait une fenêtre parfaite, mais elle n’existe pas, poursuit Thomas Coville. Il faut être capable de trouver un bon compromis. En partant de Brest, on arrive dans l’anticyclone de Sainte-Hélène au 17e jour de mer. Or, nous n’avons que les fichiers à 15 jours. On ne peut réellement savoir si l’anticyclone est bien qu’en passant l’Équateur. En partant tôt dans la saison, ça laisse la possibilité de revenir et de repartir. Ça nous est arrivé avec Groupama 3. On est parti tôt dans une fenêtre moyenne, reparti tard dans une fenêtre médiocre mais on a quand même battu le record ».


Une quatrième tentative de record autour du monde
C’est la quatrième fois que Thomas Coville tentera de battre le record du tour du monde en solitaire en multicoque après trois tentatives infructueuses. Malgré les échecs du passé, le skipper de Sodebo affiche une motivation intacte. « J’ai l’impression de ne pas avoir fini le job. Et puis j’aime toujours autant l’exercice de style de la navigation en solitaire, m’exposer, me confronter, cet engagement total et cette part de risque. Ça me met dans un retranchement qui est celui que je préfère, confie-t-il. De toute façon, tu ne peux pas partir sans avoir vraiment envie d’y aller. Un tel projet a un gros impact mental et physique ». Record ou pas, c’est toujours en multicoque que s’écrira l’avenir de Thomas Coville, à bord de l’ex-Geronimo d’Olivier de Kersauson. « Je n’ai pas envie d’être comme ceux qui sombrent après les jeux olympiques. Le jeu doit être plus fort que l’enjeu. Je construis cet événement à travers un projet qui continue après, quoiqu’il arrive. Je le vis à 200% mais j’ai passé le stade où ce record est seulement un graal. Je trouve ça plus constructif ».
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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