
Macif a vécu un dimanche mouvementé. Alors qu'il menait la flotte des Imoca, le voilier de Gabart et Desjoyeaux a dû prendre le temps de s'arrêter en escale technique à Peniche, au Portugal, après sa collision avec un OFNI.
Les mésaventures ont commencé dans la soirée de samedi. Alors qu’ils naviguaient en tête de flotte des monocoques Imoca, avec une bonne quarantaine de milles de marge sur leurs poursuivants au large du Cap Finisterre, François Gabart et Michel Desjoyeaux ont heurté un objet flottant non identifié. Leur safran tribord a été endommagé dans le choc. Le duo a donc décidé de se dérouter vers la côte portugaise pour une escale technique. Ils se sont arrêtés à 14 heures, temps universel, ont remplacé la pelle de safran abîmée avec une partie de leur équipe technique dépêchée sur place en urgence, puis sont repartis en début de soirée. Et quelques milles après leur nouveau départ, ils étaient déjà flashés à 23 noeuds à l'AIS. Le voilier bleu et jaune est reparti à la conquête de la première place perdue.
Gabart et Desjoyeaux doivent maintenant passer devant Cheminées Poujoulat, PRB, Safran et Maître Coq (Beyou-Pratt), qui occupe ce dimanche soir la tête de la flotte.