Nouveau départ

Course au large
Par Figaro Nautisme

Depuis 4 heures ce dimanche matin, les Class40, qui ont laissé passer le gros du coup de vent dans le golfe de Gascogne, mettent un à un le cap vers Itajai et composent avec 25 nœuds de vent et une mer creusée par les coups de vents successifs Plus au sud, le long des côtes portugaises, le reste de la flotte - MOD70, IMOCA, Multi50 -  souffle enfin.

Depuis 4 heures ce dimanche matin, les Class40, qui ont laissé passer le gros du coup de vent dans le golfe de Gascogne, mettent un à un le cap vers Itajai et composent avec 25 nœuds de vent et une mer creusée par les coups de vents successifs Plus au sud, le long des côtes portugaises, le reste de la flotte - MOD70, IMOCA, Multi50 -  souffle enfin.

Après 180 milles d’une belle bagarre au contact entre Le Havre et Roscoff et une pause d’un peu plus de 36 heures dans le port du Bloscon à Roscoff, les Class40 entrent ce dimanche matin dans le gros du sujet de leur Route du Café. Dès 4 heures, GDF SUEZ (Sébastien Rogues - Fabien Delahaye) a été le premier voilier à mettre le cap vers les côtes Brésiliennes. A 13h 21, ce sera au tour du dernier arrivé dans le Léon, Ecoelec-Frantronic (Eric Darni - Florent Bernard), de s’élancer. Pas sûr qu’avec un tel écart dans le temps, ils bénéficient des mêmes conditions pour entamer leur transatlantique, bien au contraire. Car si les leaders ont pris leur départ dans 25-30 nœuds de nord-ouest, le vent devrait progressivement faiblir pour se stabiliser autour d’une douzaine de nœuds à la mi-journée. L’avantage, c’est qu’il est prévu d’adonner, ce qui permettra aux 26 duos de rapidement envoyer leurs spis.

 

Retour au calme

 

Des spis qui commencent d’ores et déjà à fleurir le long des côtes portugaises pour les autres bateaux de cette 11e Transat Jacques Vabre. Tous, à l’exception de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré – Andrea Mura) encore à 50 milles du cap Finisterre à 7h30 ce dimanche matin et relégué à plus de 160 milles de la tête des Multi50, et de Maître Jacques (Loïc Fecquet – Loïc Escoffier), victime de l’arrachement de la partie avant de son flotteur tribord et contraint de faire route à toute petite vitesse vers la Corogne où il devrait arriver aux alentours de 9 heures ce matin. Bref, il va sans dire que chacun apprécie de retrouver une situation enfin apaisée après une traversée du golfe de Gascogne pour le moins délicate dans une mer infernale avec d’énormes lignes de grains et des trous sans vent. Cependant, si c’est plus calme, pas question pour autant relâcher sa concentration. Il faut maintenant veiller à bien choisir sa toile mais aussi et surtout faire attention à la bascule à venir du vent à droite et ne pas se faire piéger dans l’anticyclone.

 

Des alizés bien établis

 

Pour l’heure, chez les Imoca, Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux) semble être absolument dans le bon timing et gère les zones de transition avec une facilité déconcertante. Ce dimanche matin, il progresse au portant dans un flux de secteur nord-ouest d’une douzaine de nœuds à une petite centaine de milles au nord de Lisbonne et devance de près de 50 milles le groupe formé par PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam), Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry), Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros), qui, pour une raison encore inexpliquée, a perdu 18 milles ces douze dernières heures. Chez les Multi-50, la bonne opération de ces dernières heures est à mettre au crédit d’Arkema (Lalou Roucayrol – Mayeul Riffet), qui, grâce à son léger décalage dans l’ouest, s’est emparé du commandement au premier pointage ce dimanche et précède d’une poignée de milles Actual (Yves Le Blévec – Kito de Pavant) et FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès). Enfin, du côté des MOD70, qui se trouvent à 280 milles par le travers du cap Saint-Vincent, le point le plus sud-ouest de l’Europe, Edmond de Rothschild (Sébastien Josse – Charles Caudrelier) et Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet – Damian Foxall) bénéficient pour leur part d’un régime de nord-est bien établi. Et ça, c’est la bonne nouvelle du jour car c’est la preuve que les alizés sont bien présents de la pointe espagnole à l’archipel du Cap-Vert.

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…